Changer rapidement une roue grâce à 3 étapes simplifiées

changement roue voiture

L’été est enfin là ! Avec les vacances et les congés, vous prévoyez de profiter de longues routes pour vous échapper des routines quotidiennes. Avec les kilomètres que vous allez effectuer, il se peut que votre voiture puisse rencontrer des incidents comme des pneus crevés. Ne paniquez pas, voici un guide qui va vous permettre de changer vous-même votre pneu en quelques gestes.

Une crevaison : que faire dans ce cas ?

Si vous sentez que votre roue est dégonflée, cessez immédiatement de rouler. La conduite d’un véhicule aux pneus crevés peut être dangereuse pour les passagers et les autres usagers de la route. Cela pourrait provoquer une sortie de route ou une collision avec d’autres véhicules.

S’arrêter sur le bas-côté

Ce type d’incident ne se prévoit jamais. Il est alors recommandé de vous trouver un terrain plat le bas-côté et de vous arrêter.

La mise en place de triangle de signalisation

Pour votre sécurité, mettez en place un triangle de sécurité à 50 m pour prévenir les autres conducteurs. De préférence, les usagers ainsi que les passagers doivent se vêtir d’un gilet réfléchissant. Enfin, vérifiez si votre frein à main est bien serré.

Les matériels qui vous accompagnent

Avant toute chose, chaque véhicule doit disposer d’une roue de secours dans son coffre. Dans le cas contraire, vous pouvez procéder à un achat de pneus en ligne. En outre, vous devez vous accommoder des matériels suivants :

  • Un cric selon le modèle de votre véhicule ;
  • Une clé en croix ;
  • Un compresseur électrique ;
  • Une bombe anti-crevaison ;
  • Une lampe de poche.

Pour le cas des véhicules récents qui sont équipés d’écrous antivol, ils requièrent une douille spéciale.

Les modèles de roues de secours

Deux solutions s’offrent à vous pour changer votre roue :

  • Une roue complète : c’est une roue du même modèle que celle qui est crevée. Si elle ne répond pas aux Codes de la route, vous ne pouvez l’utiliser qu’à une durée déterminée.
  • Une roue de dépannage : elle est de petite taille par rapport à une roue normale. Elle possède une fonctionnalité de limite de vitesse à 80 km/h. Ces critères sont indiqués sur la roue.

Changer une roue en 3 étapes

Pour changer parfaitement votre roue, voici un guide de 3 étapes :

  • Retirez votre enjoliveur ;
  • Desserrez les boulons dans son sens inverse ;
  • Placez votre cric vers l’intérieur du véhicule, puis activez-le pour soulever la voiture. Cette étape va vous permettre de dévisser et de retirer la roue crevée ;
  • La dernière étape consiste à placer la nouvelle roue, ensuite, de visser l’un après l’autre chaque boulon. Enfin, redescendez votre voiture et enlevez le cric.

Il est évident que remplacer une roue n’est pas forcément un moment de plaisir. Cependant, avec ces astuces, vous le ferez en quelques minutes et vous pourrez repartir en toute sécurité. Toutefois, si après quelques essais, vous ne parvenez toujours pas à changer correctement votre roue, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui pourrait le réparer sur place.