Comment avoir le résultat permis à 1h du matin ?

 

 

Passer l’examen du permis de conduire stresse de nombreux apprentis conducteurs chaque année. En effet, la formation s’avère compliquée, coûteuse et particulièrement longue. Ainsi, une fois l’examen passé, les candidats n’ont qu’une envie, c’est de savoir s’ils ont obtenu leur permis de conduire ou non. L’envoi des résultats se fait généralement par la poste, mais il est également possible de les consulter en ligne, après un délai fixé. Découvrez à quelle heure vous pouvez les avoir.

 

Obtenir le résultat du permis à 1 h du matin : est-ce possible ?

 

En général, les résultats du permis de conduire ne sont disponibles que 48 heures après l’examen. Toutefois, cette durée peut s’allonger en fonction de certaines périodes. Tout d’abord, elle ne tient pas compte des week-ends, ni des jours fériés. Ensuite, les participants sont très nombreux à la fin de l’année scolaire ou pendant les vacances scolaires. Les résultats sont généralement publiés entre 2 h et 6 h du matin. Cela permet aux couche-tard et aux lève-tôt de les consulter plus rapidement. Des fois, les publications peuvent être disponibles plus tôt que prévu. Pour plus d’informations, sur le résultat permis 1 h du matin, visitez le site permis-accelere-lyon.com.

 

Où obtenir le résultat de son permis de conduire ?

 

Auparavant, l’inspecteur de permis de conduire donnait lui-même le résultat dès la fin de l’épreuve. Cependant, des agressions répétitives à l’encontre des inspecteurs ont nécessité un changement : l’envoi par courrier ou la publication sur Internet.

 

Consultation en ligne

Le résultat est désormais consultable en ligne. Cette information est diffusée sur l’unique site officiel du gouvernement : celui de la sécurité routière.

 

Envoi par courrier

Il peut aussi être envoyé par courrier au domicile du candidat. L’inspecteur remplit la feuille et y inscrit la mention.

 

Envoi par SMS et par mail

Vous pouvez également vous inscrire sur le site de l’ANTS pour voir l’évolution de votre permis de conduire. Pour cela, l’inscription doit être confirmée par mail. Ainsi, vous obtiendrez un courriel qui vous informera sur la date de résultat de l’examen. De même, les autorités vous enverront des messages dans le cas où vous auriez mentionné votre numéro de téléphone dans le dossier de candidature.

 

Comment obtenir les résultats du permis de conduire en ligne ?

 

En se connectant sur le site de la gare routière, les candidats sont invités à remplir un formulaire et à fournir leur code NEPH, leur date de naissance et la catégorie du permis qu’ils ont passé. Une fois les informations remplies, il suffit de valider le dossier et de patienter quelques instants pour obtenir le résultat.

 

Qu’est-ce que le NEPH ?

Le NEPH ou Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé est un numéro de matricule que la préfecture attribue à un candidat au permis de conduire. En d’autres termes, c’est son numéro d’inscription. Le NEPH comporte 12 chiffres et lui servira d’identifiant pendant son apprentissage. Il sera ensuite reporté sur le permis si le candidat est admis. Par ailleurs, ce code permet au titulaire du permis de vérifier le nombre de points restants au niveau du Fichier National des Permis de Conduire (FNPC) ou de récupérer le nombre de points perdus à la suite des infractions routières commises. Il convient de noter que le NEPH n’est pas obligatoire pour la formation sur le Code de la route, contrairement à l’apprentissage pratique. Toutefois, il est possible d’effectuer une première heure de formation en conduite sans en disposer.

 

Où trouver le NEPH ?

Vous pouvez l’obtenir en suivant des démarches sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANT). En principe, le délai d’attente pour avoir le Code est de 4 semaines à partir de l’émission du dossier. Par ailleurs, le NEPH est valable pour un changement d’auto-école, car il est impossible d’en obtenir un deuxième.

 

Comment savoir si on a obtenu le permis de conduire ?

 

Après avoir validé le dossier, deux résultats sont possibles :

 

La mention « Favorable »

Cela signifie que le candidat est reçu. Dans ce cas, il doit imprimer ou télécharger son certificat, joint à une pièce d’identité pour qu’il fasse office de permis provisoire (validité de 4 mois). Ces deux documents doivent obligatoirement être présentés en cas de contrôle des forces de l’ordre. Pour obtenir son permis de conduire définitif, le candidat doit effectuer une démarche auprès de l’ANTS.

 

La mention « Insuffisant »

Cela conclut que le candidat n’a pas réussi son examen. Les raisons de l’échec et les points à améliorer seront affichés sur la page de résultat. Cependant, il est possible de repasser l’examen après un délai d’attente qui varie en fonction de la commune. Par ailleurs, après 5 échecs, il faudra obligatoirement repasser l’épreuve théorique du Code de la route.

 

Quand le résultat est-il mis en ligne ?

 

Les résultats en ligne n’attendent pas l’ouverture des bureaux pour être disponibles. La diffusion a lieu 48 h après l’examen et entre 2 h et 6 h du matin. Si vous êtes impatient, vous pouvez tenter votre chance dès 2 h du matin. Pour vous faciliter la tâche, voici un exemple de délai de consultation applicable selon le jour de l’examen. Si ce dernier a eu lieu :

  • un lundi, le candidat a accès à son résultat dès le mercredi ;
  • un jeudi, le résultat est disponible le samedi ;
  • par contre, si l’examen s’est déroulé un vendredi, le résultat n’est consultable qu’à partir du mardi suivant.

Cependant, il arrive que les candidats rencontrent des difficultés lorsqu’ils souhaitent consulter leurs résultats sur le site. Dans ce cas, il est conseillé de contacter directement l’agence de la sécurité routière sur le site officiel.

 

Peut-on avoir le résultat du permis avant 48 H ?

 

En général, les candidats reçoivent leurs résultats 2 jours après l’examen. Néanmoins, certains ont la chance de connaître les leurs bien avant ce délai. En effet, l’inspecteur informe parfois le moniteur de la réussite ou de l’échec d’un candidat juste après l’épreuve de conduite. Ainsi, le moniteur peut décider de l’informer ou non de cette nouvelle.