Table of Contents
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture, il y a bien une étape que vous ne pourrez pas échapper : la souscription à une assurance auto. En effet, celle-ci est obligatoire, et nécessite une attention toute particulière selon votre profil et celui de votre voiture. Bien entendu, nous avons tous l’envie de trouver celle qui nous correspond, tout en souscrivant à une assurance auto pas cher, mais il est important avant tout de définir vos besoins avant tout. Explications.
Quel contrat d’assurance auto choisir ?
Si vous souhaitez souscrire à une assurance auto, vous allez devoir choisir le contrat le mieux adapté à votre profil. Pour cela, déterminons tout d’abord les besoins que vous pourrez avoir. Posez-vous d’abord une question : quel est l’état du véhicule à assurer ? Si ce dernier est neuf, nous recommandons une assurance tous risques. Celle-ci couvre absolument tous les dommages qu’il peut y avoir sur votre véhicule à quelques exceptions près comme le mauvais entretien du véhicule ou le remorquage.
A contrario, si vous vous orientez vers une voiture d’occasion dont la valeur est assez faible, il est plus intéressant de se tourner vers une assurance dite au tiers. D’ailleurs, c’est celle-ci qui est obligatoire, et ce, quel que soit le véhicule en votre possession. Avec l’assurance au tiers, vous assurez le minimum : les blessures sur un piéton ou un passager ainsi que les dégâts causés à un autre véhicule ou à un bâtiment. Cependant, il est important de noter que le conducteur ainsi que le responsable de l’accident n’auront aucune indemnisation. Bref, à réserver seulement à celles et ceux qui ont un petit budget.
Enfin, il existe une solution intermédiaire : le tiers étendu. Ce contrat d’assurance est le plus souscrit, il couvre les mêmes choses que le tiers, avec des choses en plus comme l’incendie, le vol, voire le bris de glace. Si votre voiture n’est pas encore trop vieille sans pour autant sortir de la concession, c’est le contrat que nous conseillons.
Quelles options choisir pour votre contrat d’assurance auto ?
Une fois votre contrat choisi, vous pourrez faire face à différentes options. Celle qui est la plus connue est certainement la franchise. Notre conseil : évitez des franchises trop élevées, cela aura pour but de vous faire réfléchir à deux fois avant de faire marcher l’assurance en cas de dommage. A contrario, avec une franchise moins élevée, vous pourrez facilement débourser la somme pour réaliser les réparations (comme une rayure sur votre véhicule…).
Autre point : pensez à bien définir l’utilisation de votre véhicule. Si celui-ci n’est pas destiné à être utilisé dans le cadre de votre vie professionnelle, veillez à bien le préciser à votre assureur, vous économiserez quelques précieux euros. Enfin, votre assureur vous proposera de nombreuses options, choisissez celles dont vous aurez l’utilité : assistance 0 km, remplacement à neuf, effets personnels, etc. Faites le point au moment de souscription, mais dans tous les cas, pesez toujours le pour et le contre. Le plus important, au final, c’est de partir sur la route l’esprit tranquille (et pour cela pensez aussi à votre itineraire via michelin ).