Comment bien choisir son traceur GPS pour voiture ?

Traceur GPS 

Le traceur GPS, encore appelé balise GPS ou traqueur GPS est un petit boîtier composé d’un récepteur GPS et d’un émetteur GSM. Ce dispositif a pour rôle de transmettre les coordonnées géographiques de la position d’un véhicule en temps réel. On l’utilise généralement afin de localiser chaque véhicule d’une flotte et de le visualiser sur une carte à l’aide d’un logiciel ou d’une application mobile.

Compte tenu de la gamme de prix disponible et des différentes fonctionnalités fournies par le fabricant, il est important de peser les facteurs à prendre en compte lors du choix du meilleur traceur GPS. Pour cette raison :

  • la taille,
  • les fonctionnalités GPS,
  • les options sans GPS,
  • l’autonomie,
  • la sensibilité et la précision,
  • la fixation et l’abonnement

s’avèrent être les critères les plus déterminants.

L’autonomie

L’autonomie peut être considérée comme un critère secondaire. Cependant, elle joue un rôle important dans le fonctionnement du dispositif, notamment en cas de vol. Elle permet d’identifier le temps qu’il vous faut pour récupérer votre bien. Ce facteur dépend de la taille et du prix du traceur GPS. Par exemple, les modèles qui coûtent plus de 100 euros peuvent offrir jusqu’à 7 jours d’autonomie. Cela peut réduire les problèmes liés à la charge, augmentant ainsi la marge de manœuvre en cas de perte.

La taille et le poids

Ce sont ces deux facteurs, notamment la taille, qui conditionnent la discrétion du géotraceur. Choisir une taille compacte et petite s’avère être un choix pertinent. Cependant, il convient de noter qu’en général, les traceurs GPS de grande taille ont une plus grande autonomie. Par conséquent, il est nécessaire de trouver un juste équilibre entre la discrétion et l’autonomie, car ils sont, tous deux, très indispensables. Afin de faire le bon choix, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel comme AutoExpo.

La fixation de la balise GPS

Bien que certains modèles soient placés sur le châssis par force magnétique, car ils sont munis d’un aimant, d’autres peuvent utiliser des boîtes de rangement ou des ports OBD. D’autres sont suffisamment petits pour se cacher dans la boîte de rangement ou dans un autre compartiment du véhicule.

Sensibilité et précision du GPS

La sensibilité est généralement exprimée en dBm et fournit des informations sur la capacité de l’appareil à détecter les mouvements. Concernant la précision, elle indique l’emplacement de votre véhicule à quelques mètres près. Lorsque le nombre de mètres diminue, la précision augmente. Parfois, la diminution de la durée de vie de la batterie affecte la précision de l’appareil.

L’abonnement

Une balise GPS transmet sa position via Internet ou par les réseaux SMS. Un traceur GPS avec abonnement est livré avec une carte SIM intégrée puis elle se connecte à ces réseaux d’une façon automatique. Si vous préférez un traceur GPS sans abonnement, il sera vendu sans carte SIM (et si vous voulez tout savoir sur Via Michelin ). Ainsi, vous devez acheter un forfait prépayé. Cependant, chaque option a ses avantages. Vous pouvez choisir votre balise GPS selon vos besoins.