Comment dénicher le meilleur chariot de ménage professionnel ?

chariot professionnel

Un chariot de ménage professionnel est un équipement mobile muni de roulettes dont le rôle est de réunir le matériel nécessaire à l’entretien d’un local. C’est un dispositif assez prisé par les agents de nettoyage, car il facilite le déplacement des outils d’entretien et permet d’avoir ces derniers toujours à portée de main. Bien entendu, cela favorise la rapidité des tâches. Pour bénéficier des promesses du chariot de ménage professionnel, la condition sine qua non est de bien le choisir.

Le type de chariot de lavage

Pour sélectionner le meilleur modèle de chariot de nettoyage, l’astuce infaillible est de prendre en compte certains critères de choix, dont la catégorie d’équipements. En fonction donc de ce paramètre, vous avez l’option entre le chariot de ménage simple et celui muni d’un couvercle.

  • Le premier type de chariot de nettoyage est généralement employé pour les tâches d’entretien basiques comme le lavage des sols. Il ne rassemble que l’essentiel du matériel de ménage ;
  • Quant au second type de chariot de lavage, il possède en supplément des équipements indispensables un emplacement pour le balai trapèze et un autre pour le balai à franges. Il est adapté pour l’entretien des espaces hospitaliers.

Outre les chariots de Rue de l’hygiène, vous trouverez également dans le commerce les chariots de ménage complet. Cette catégorie d’équipements réunit tout le matériel indispensable au nettoyage d’un espace. À défaut de porter votre sélection sur ce type de chariot de nettoyage, vous pourrez choisir le chariot de lavage courant. Il comprend deux seaux qui peuvent être sans presse à mâchoires ou avec presse. Cette catégorie d’équipement de nettoyage peut également contenir un sac destiné à la collecte des déchets.

Les matériaux du chariot de nettoyage

Lors de la sélection du chariot de lavage, vous devrez également prendre en compte le matériau de conception des outils, car ce dernier impacte leur durabilité. Sur la base de ce facteur, vous trouverez dans le commerce des chariots de ménage confectionnés en :

  • inox ;
  • plastique ;
  • acier rilsan ;
  • acier chromé.

Chaque matière possède ses forces et faiblesses. Votre sélection dépendra de ces points, mais surtout de la fréquence d’usage de l’équipement. Pour les utilisations excessives, l’acier rilsan est la matière adaptée pour un chariot de nettoyage. Cependant, pour les usages occasionnels de vos outils de récupération des déchets, l’acier chromé est le matériau conseillé. S’il faut par ailleurs recommander une matière, ce serait l’inox, car elle la plus résistante de toutes.

La taille du chariot de ménage

En raison du fait que le chariot de ménage est disponible en une diversité de dimensions, il est indispensable de prendre en compte le facteur de la taille au moment de faire votre sélection. Pour être certain de choisir les bonnes dimensions pour votre dispositif de nettoyage, vous pouvez prendre comme indice la surface de l’espace réservé pour le rangement du matériel. L’envergure des tâches de nettoyage à réaliser peut également vous aider à affiner votre sélection.

Ainsi, si vous avez en projet de faire du nettoyage simple, privilégiez un chariot de lavage de petite taille, c’est-à-dire composé que du matériel essentiel. En revanche, si les corvées d’entretien sont complexes, préférez un chariot de nettoyage avec une composition plus importante.

Pour identifier le modèle de chariot de nettoyage susceptible de répondre à vos besoins de ménage professionnel, vous devez prendre appui sur la matière de l’équipement, sa taille et sa catégorie. Les critères comme le prix et la marque sont aussi indispensables pour une meilleure sélection.