Table of Contents
La conduite d’un poids lourd est souvent à risque, notamment à cause de la taille du véhicule, des charges et des conditions difficiles (long trajet, routes périlleuses…). L’état du camion et de ses équipements est également très important. Pour réduire les risques de pannes et d’accidents, les conducteurs de camions poids lourds doivent bien équiper leur engin avant et après chaque trajet. Voici quelques pistes pour avoir un poids lourd en parfait état, prêt pour un long trajet.
Équipement de votre poids lourd : les accessoires de signalisation passive
Les risques d’accidents sont accrus la nuit, quand la vision n’est plus optimale. Pour aider les autres conducteurs, il faut installer des accessoires de signalisation passive sur son poids lourd.
Ce sont des équipements qui ont pour rôle de faciliter l’identification d’un camion la nuit. Vous trouverez différents dispositifs adaptés à votre modèle de camion grâce aux boutiques dédiées à la vente en ligne de pièces poids lourd très variées. Parmi les indispensables, il y a les bandes rétro-réfléchissantes et les plaques de balisage arrière.
La plupart des accessoires de signalisation passive sont d’ailleurs obligatoires. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre garagiste ou du vendeur qui vous accueillera dans le magasin de pièces détachées pour poids lourds de votre choix. Vous allez pouvoir connaitre les accessoires obligatoires et surtout ceux qui ne le sont pas, mais qui sont quand même bien utiles pour un long trajet.
Optimisez les éclairages de votre poids lourd
Les éclairages ont un double rôle. D’une part, ils permettent au conducteur de poids lourd d’avoir une meilleure visibilité, et d’autre part, ils permettent aux autres conducteurs de le repérer rapidement. Les éclairages jouent ainsi un rôle essentiel, d’autant plus que la plupart des camions circulent la nuit.
Avant d’entamer un long trajet, vous devez absolument vérifier les éclairages de votre véhicule poids lourd. En général, ce dernier est équipé d’un éclairage LED. C’est un équipement peu énergivore qui offre une vision optimale, assurant ainsi la sécurité du conducteur.
Parmi les indispensables à installer avant de prendre la route, il y a les feux de signalisation, les feux de gabarit clignotants, les feux de travail, etc.
Achetez des pièces de rechange pour votre poids lourd
Mis à part les éléments remplacés ou installés avant le départ, vous devez également procéder à l’achat de pièces de rechange. Ce sont des pièces qui sont à l’origine des pannes les plus courantes, assez fréquentes lors des longs trajets.
Les pièces pour le moteur et les roues
Parmi les pièces qui ont souvent besoin d’être changées en cours de route, il y a : les démarreurs, les alternateurs, les galets tendeurs des courroies, les filtres carburant, les pompes à eau et les radiateurs. Vous pouvez ainsi constituer une petite réserve qui vous permettra de réparer rapidement votre camion si jamais il tombe en panne.
Parmi les équipements qui sont bien utiles sur la route, il y a les chaines à neige, les écrous et les cales de roue.
Les équipements de sécurité
Vous devez également vérifier les équipements de sécurité. En effet, un camion doit toujours être équipé d’une trousse de secours, d’un ou de deux extincteurs, d’un gilet rétro-réfléchissant de haute visibilité et d’un triangle de signalisation.