Comment ouvrir une station de lavage pour poids lourds ?

L’ouverture d’une entreprise de lavage auto est un projet qui présente des perspectives de rendements élevés. La rentabilité est encore meilleure dans le cas d’une station de lavage pour poids lourds. En effet, ce marché porte encore de belles promesses, car il est loin d’être saturé. Comment se lancer dans cette activité ?

Procurez-vous des brosses de lavage dédiées aux poids lourds

Pour toute entreprise de prestation de service, la qualité des équipements et des outils de travail influence énormément la qualité des prestations. Or, la viabilité d’une station de lavage pour poids lourds dépend de sa capacité à satisfaire sa clientèle, surtout quand l’activité est naissante. Les transporteurs et autres professionnels du transport recherchent souvent un service efficient (propre et rapide), car les pertes de temps sont préjudiciables dans ce domaine.

Pour cela, vous devez vous assurer de trouver un bon fournisseur de brosses de lavage pour poids lourds. Il faut effectuer cette démarche bien avant de commencer les études de marché et de rentabilité. Pour ce faire, cliquez ici pour découvrir les différents types de monobrosses de lavage pour poids lourds, camions, bus et cars.

Si vous présentez votre projet avec la garantie de disposer de bonnes installations et des brosses de lavage de grande qualité, vous obtiendrez des financements aisément. Les banques et les autres institutions financières tiennent compte de cela pour étudier les demandes de prêts. Au nombre des brosses indispensables que doit avoir une station de lavage pour poids lourds, il y a les :

  • monobrosses électriques,
  • monobrosses autonomes thermiques,
  • monobrosses à batteries,
  • monobrosses autonomes spécifiques.

Si vous vous adressez à un bon distributeur de matériel de lavage dédié aux poids lourds, vous pouvez même bénéficier d’un devis gratuit. Cela vous permettra de connaître le prix des brosses dont vous aurez besoin. Vous pouvez ensuite constituer un dossier de demande de financement plus complet et précis. Votre crédibilité augmentera auprès des banques et fera accroître vos chances d’obtenir un prêt pour ouvrir votre station de lavage pour poids lourds.

brosse de lavage poids lourds

Le matériel annexe à proposer aux routiers

Outre les brosses qui effectuent la plus grande part du nettoyage des poids lourds, le matériel annexe est aussi très important. Ce sont des outils qui permettent de proposer des services supplémentaires aux routiers. Cela vous offre la chance d’offrir des prestations complètes et d’élargir votre clientèle.

Pour l’entretien intérieur par exemple, vous aurez besoin d’aspirateurs et de gonfleurs performants. Il y a également les équipements de haute pression mobile qui permettent de faire un nettoyage plus précis. Compte tenu de leur état, certains gros porteurs peuvent avoir besoin d’un entretien avec un équipement de haute pression fixe. Ce type d’installation affiche une plus grande puissance et permet de nettoyer en profondeur.

Il y a aussi d’autres équipements indispensables pour le lavage et la désinfection, le nettoyage du châssis… Par ailleurs, il faut ajouter que les équipements et installations de recyclage physiques sont très importants. La manière dont vous gérez les eaux usées peut vous permettre d’attirer plus de clients si vous vous inscrivez dans une démarche écoresponsable.