Comment payer moins cher votre assurance auto ? Nos conseils !

assurance auto

Lorsqu’il s’agit d’économiser de l’argent sur l’assurance automobile, il existe de nombreuses astuces et conseils. Afin de réduire vos tarifs d’assurance, sans renoncer à la couverture ou au service que vous attendez de votre compagnie d’assurance, suivez ces conseils. Ce sont les moyens les plus faciles pour payer moins cher une assurance automobile. Lorsque vous décidez de souscrire une assurance auto, n’hésitez pas à demander toutes les informations nécessaires, notamment au niveau des tarifs.

Pourquoi mon assurance auto est-elle si élevée?

  • Âge : les conducteurs d’âge moyen reçoivent généralement les tarifs les plus bas, tandis que les jeunes conducteurs plus ont tendance à payer plus.
  • Dossier de conduite : Un dossier de conduite propre entraînera des coûts inférieurs à un dossier de conduite avec un excès de vitesse par exemple.
  • Type de véhicule : Les voitures telles que les berlines, sont considérées comme moins risquées qu’un véhicule comme une voiture de sport (mais pour un compromis, un SUV comme le Audi rsq8 2020 est un choix judicieux ).
  • Pointage de crédit : Plus votre pointage de crédit est élevé, meilleurs seront vos taux. Dans de nombreux pays, les compagnies d’assurance automobile utilisent la cote de crédit pour déterminer la probabilité d’un conducteur de payer des primes et de déposer une réclamation.
  • Lieu : Votre lieu de résidence est évalué en fonction de son niveau de risque pour le dépôt d’une réclamation, ce qui entraîne des coûts plus élevés ou plus faibles. Des facteurs spécifiques à l’emplacement, tels que le nombre d’accidents et de vols de véhicules dans la région, ainsi que la présence d’intersections dangereuses, peuvent jouer un rôle dans le coût de votre assurance automobile.

La façon dont vous payez votre facture compte

 

Beaucoup de gens paient leur assurance automobile en versement mensuel, ce qui permet d’étaler sur l’année un montant assez élevé. Mais ce qu’ils ne réalisent peut-être pas, c’est que payer intégralement permet de réaliser des économies. Tout d’abord, il y a les frais mensuels, que la plupart des compagnies d’assurance vous facturent pour le paiement en plusieurs fois. Par conséquent, il pourrait y avoir un rabais si vous payez intégralement.

 

Comparaison des achats

 

Selon une étude, les primes annuelles moyennes pour l’assurance automobile ont augmenté de 23% depuis 2011. Si vos primes continuent d’augmenter, il est peu logique de continuer à les payer sans chercher une meilleure option. Peu importe ce que vous achetez, il est toujours judicieux de consulter les tarifs des concurrents avant de prendre une décision finale. Pour vous garantir les meilleurs tarifs, vous devez faire appel à plusieurs compagnies d’assurance automobile.

 

Faire appel à un agent d’assurance

 

Vous pouvez même faire appel à un agent d’assurance pour faire quelques démarches à votre place. Un agent d’assurance indépendant vend des polices d’assurance pour plusieurs compagnies d’assurance. Il ou elle peut éliminer les différentes politiques et mettre en évidence celles qui vous permettront d’économiser le plus d’argent.

 

Restez vigilant

 

Cependant, même avec une aide professionnelle, vous risquez de ne pas faire beaucoup d’économies car ils ne vous montreront probablement que les polices affiliées à leur entreprise. Que vous engagiez ou non un agent, vous devriez rechercher régulièrement des offres. Parfois, des remises annuelles peuvent être trouvées. N’ayez pas peur d’abandonner votre fournisseur d’assurance à long terme s’il ne fournit pas un service de qualité à un tarif compétitif.

 

Maintenez un bon historique de paiement

 

Bien que de bonnes habitudes de conduite soient idéales pour maintenir vos coûts d’assurance plus bas, dans certains pays, votre pointage de crédit d’assurance pourrait également être un facteur. Réparez une cote de crédit endommagée en payant systématiquement vos factures et en utilisant le crédit de manière responsable. Examinez votre rapport de crédit pour déceler toute erreur et battez-vous pour les rectifier.

 

Soyez un conducteur sûr

 

Les compagnies d’assurance automobile offrent des rabais pour les conducteurs sûrs qui peuvent réduire le coût des primes.

  • Plus vous accumulez de violations en conduisant, plus vos primes augmenteront. Griller un feu rouge, ignorer les panneaux d’arrêt et conduire en état d’ivresse… sont tous considérés comme des violations en mouvement.
  • Les violations de stationnement n’augmenteront pas vos tarifs, donc si vous obtenez une contravention de stationnement, vous n’avez pas à vous soucier de régler vos problèmes avec votre fournisseur d’assurance.
  • Les violations de l’équipement, c’est-à-dire un feu arrière cassé ou un miroir d’examen manquant, n’augmenteront pas non plus vos tarifs.
  • Le montant que vous pouvez économiser varie d’une entreprise à l’autre. De manière générale, des périodes plus longues sans déplacement conduisent à des économies plus importantes.