Comment trouver la meilleure offre pour une Peugeot d’occasion ?

Ce n’est plus à prouver, Peugeot est une marque incontournable du marché automobile. Sa robustesse et ses performances ne font que confirmer sa popularité. Depuis sa création, le constructeur ne cesse de produire de nouveaux modèles qui viennent s’ajouter aux centaines déjà existantes. Cette marque est tellement appréciée que même les Peugeot d’occasion attirent de nombreux passionnés. Si vous recherchez une Peugeot d’occasion, suivez ces quelques astuces pour en trouver une au meilleur prix.

Faites le tour des différents concessionnaires Peugeot d’occasion

Le concessionnaire est le meilleur professionnel à consulter si vous songez à acheter une Peugeot d’occasion en très bon état. En effet, les voitures reprises par le concessionnaire sont toujours vérifiées et réparées s’il le faut. Comme il connaît parfaitement ce domaine, il ne prend que les véhicules en règle, tant au niveau de la mécanique qu’en ce qui concerne les formalités.

Dans un premier temps, recherchez tous les concessionnaires de Peugeot d’occasion. Demandez-leur s’ils disposent du modèle que vous recherchez, et comparez ensuite les prix affichés.

Les prix sont en général différents d’un concessionnaire à un autre. De même, les Peugeot d’occasion proposées ne seront pas dans le même état. Prenez note des caractéristiques de chaque voiture et établissez un tableau de comparaison pour pouvoir décider de celle qui vous convient.

bonne affaire Peugeot d'occasion concessionnaire

Consultez les petites annonces en ligne et les sites d’enchères

Vous pouvez consulter les petites annonces en ligne. Pour cette option, la transaction se fait directement avec le particulier propriétaire d’une Peugeot d’occasion. Cela peut être bénéfique si vous êtes un connaisseur de la marque, car vous devez juger par vous-même l’état de la voiture. Vous devez également vous renseigner de votre côté sur l’estimation de la voiture pour ne pas risquer de vous faire escroquer.

Concernant les sites d’enchères de voiture, ils fonctionnent exactement comme les enchères classiques. La voiture revient au plus offrant en partant d’un prix de départ appelé mise à prix. Sur les sites d’enchère, vous avez parfois la chance d’acquérir une Peugeot d’occasion 50 % moins chère que sa valeur. Bien souvent, la vente aux enchères d’un véhicule n’est pas issue de la volonté de son propriétaire, mais d’une décision de justice suite à une saisie.

Inspectez soigneusement la Peugeot d’occasion avant de l’acheter

Avant d’acheter une voiture, que ce soit par le biais d’un concessionnaire, d’un particulier ou d’une enchère, pensez toujours à l’inspecter. Vérifiez que toutes les informations mentionnées sur la carte grise correspondent à celles sur la voiture : la plaque d’immatriculation, le numéro de série ou VIN, la date du contrôle technique et les coordonnées du propriétaire.

Sauf dans le cas d’une enchère, demandez à essayer la voiture d’abord. Vérifiez son état, à l’intérieur comme à l’extérieur : l’usure des pneus, l’état global de la carrosserie, du moteur et de la batterie, etc. Vérifiez le capitonnage, le fonctionnement des essuie-glaces et des phares. Pour plus de sécurité, demandez à un connaisseur ou un mécanicien de vous accompagner lors de l’essai sur route. Il pourra vous donner son avis sur l’état des divers systèmes : freinage, refroidissement du moteur, alimentation, courroies, échappement, etc.