Table of Contents
La Suisse n’est pas seulement le meilleur fromage, les montres coûteuses et la belle nature. Pour la plupart des gens, ce pays est associé à la richesse et au luxe. C’est peut-être pourquoi personne ne pense à acheter une voiture d’occasion là-bas. Pourtant, les prix des voitures d’occasion en Suisse sont parfois inférieurs à ceux de l’Allemagne et de la Pologne et leur état technique est bien meilleur que celui des voitures provenant par exemple de Lituanie. À propos des avantages des voitures d’occasion suisses, comment les vérifier avant l’achat lisez dans notre article.
Avantages d’acheter une voiture d’occasion en Suisse
Le nombre de voitures neuves en Suisse a augmenté jusqu’en 2012, puis le déclin de ce processus a commencé. Toutefois, le nombre de voitures d’occasion augmente dans le pays. La tendance est que les Suisses sont récemment devenus plus actifs et privilégient les transports publics. Cela est dû à la réticence à rester coincé dans les embouteillages et la précision et le confort des transports publics. Où il vaut mieux aller en train et profiter des magnifiques vues depuis la fenêtre tout en mettant à jour votre statut Facebook. Les Suisses se débarrassent des véhicules et des complexes résidentiels « sans chevaux » apparaissent dans de nombreuses villes. Le marché secondaire offre aux acheteurs d’autres pays une large gamme de véhicules en excellent état technique, à des prix pas plus élevés que ceux pratiqués sur l’ensemble du continent européen. La fiabilité d’un tel achat est garantie par un entretien régulier et qualitatif qui est réglementé au niveau législatif. La Suisse possède l’un des meilleurs parcs automobiles au monde, qui est mis à jour tous les 3-4 ans. Du fait que la TVA sur les véhicules dans ce pays est beaucoup plus basse que dans d’autres pays européens. La Suisse n’a pas de production automobile, mais le marché automobile ici est libre. Il n’y a pas de réglementations douanières spéciales ou de restrictions à l’importation dans le pays, vous pouvez donc acheter n’importe quelles voitures ici, même les plus rares.
Pourquoi est-il important de vérifier une voiture avant de l’acheter ?
Même lors de l’achat d’une voiture d’occasion en Suisse, il ne faut pas négliger l’étape de ce processus qui est devenu pour beaucoup obligatoire, à savoir la vérification de son historique par le code VIN. Les voitures peuvent arriver dans le pays des montres et du fromage depuis n’importe où, surtout qu’il n’y a aucune restriction à cet égard au niveau législatif. Si la voiture a un deuxième ou un troisième propriétaire, personne ne peut garantir l’exactitude des informations que vous fournira le dernier vendeur. La voiture peut être volée, mise en gage après réparation suite à un grave accident routier ou avoir un kilométrage « retouché ». Vérifier l’historique du véhicule d’après le code VIN sur un service en ligne spécialisé aidera à rendre l’achat « transparent ».
Comment vérifier une voiture avant d’acheter en Suisse ?
Avant d’acheter une voiture d’occasion, vous pouvez la vérifier dans une station-service et auprès d’un service spécial qui génère un rapport lorsque vous entrez un identifiant de véhicule unique – un code VIN à 17 chiffres. La première méthode peut être complémentaire à la vérification de l’historique d’après le code VIN, mais ne peut pas la remplacer. En ayant accès à l’historique de fonctionnement du véhicule, une vérification plus détaillée peut être effectuée. Une approche intégrée permet de mener une analyse efficace et de donner un avis d’expert. La vérification par code VIN peut être effectuée gratuitement ou moyennant des frais. Un rapport gratuit convient à ceux qui souhaitent clarifier les caractéristiques techniques et les numéros de contrôle. Il contient des informations basiques. La vérification du code VIN pour une voiture suisse prend quelques minutes et son coût est minime. Le rapport payant fournit des données étendues : c’est l’historique complet du véhicule depuis sa sortie d’usine jusqu’à aujourd’hui. Le rapport contient les informations suivantes :
- nombre de propriétaires ;
- conditions d’exploitation du véhicule (services de taxi, transport de marchandises, etc.) ;
- kilométrage à une certaine date (faits de falsification des relevés du compteur kilométrique) ;
- historique d’entretien du véhicule ;
- restrictions existantes sur le fonctionnement de la voiture (par exemple, un dépôt, un prêt impayé, etc.) ;
- événements assurés ;
- caractéristiques du véhicule ;
- équipement initial, ses changements pendant le fonctionnement ;
- base de données des composants, recommandations de réparation, etc.
Le coût de la vérification de l’historique d’une voiture d’après le code VIN est minime, cela prend plusieurs minutes et ses résultats sont évidents.