Économiser sur son assurance auto: les bonnes astuces à suivre

 

Votre prime d’assurance auto augmente-t-elle chaque année ? L’assurance auto est obligatoire sur tout le territoire Français. Effectivement, sa première fonction est d’apporter un appui financier en cas de sinistres et d’accidents de la route. Toutefois, assurer sa voiture implique des frais importants. Voici quelques conseils simples pour économiser de l’argent sur votre assurance auto. 

 

Comment économiser de l’argent sur l’assurance automobile ?

 

Changez régulièrement d’assurance 

S’il s’avère être payant dans plusieurs domaines, être fidèle à son assureur se traduit souvent par une surprime. En effet, les assureurs attirent les nouveaux clients grâce aux offres attractives, mais rien n’est vraiment fait pour les anciens clients. Depuis l’introduction de la loi Hamon, il est très facile de changer d’assurance, alors n’hésitez pas à demander votre devis d’assurance auto MAAF.

 

Comparez afin d’adapter le contrat 

Utiliser un comparateur vous permettra d’obtenir une vingtaine de devis gratuits personnalisés en quelques clics. En comparant, vous pourrez trouver le meilleur rapport qualité/prix et faire ainsi jouer la concurrence entre les diverses propositions reçues. Lisez le devis attentivement et, surtout, ne choisissez que les garanties qui couvrent vos besoins réels

 

Choisissez un véhicule de faible valeur 

Plus votre véhicule est récent, plus il est puissant et plus son assurance coûte cher. Les compagnies d’assurance évaluent, en effet, la valeur de votre voiture et calculent ainsi vos cotisations mensuelles. Selon la puissance de votre voiture, ces dernières peuvent être très élevées. Par conséquent, choisissez une auto relativement peu chère, de plus de 5 ans afin de réduire le montant de votre prime d’assurance auto.

 

Pour diminuer les risques, voici les questions à se poser 

  • Votre véhicule est-il généralement au repos ? Trouvez-lui un box clos ;
  • Dispose-t-il d’un système antivol puissant (géolocalisation) ? Déclarez cette information à votre assureur. La compagnie d’assurance saura que votre propriété est en sécurité et réduira alors vos cotisations ;
  • Êtes-vous le seul conducteur de votre véhicule ? Avisez votre compagnie d’assurance dans ce cas. Elle vous exclura de votre garantie l’assurance vous reviendra moins chère.

Ne déclarez pas tous vos sinistres 

Faire jouer votre assurance à chaque fois n’est pas la bonne stratégie et peut coûter très cher. Tous les sinistres peuvent valoir une baisse de bonus et vous conduire petit à petit vers un profil malussé. Alors, prenez en charge directement les frais de réparations en cas de panne minime.

 

Choisissez la bonne compagnie d’assurance

Vous voulez économiser de l’argent ? Optez pour une compagnie d’assurance 100 % en ligne. Comme il n’y a pas de frais de structure, elle peut vous revenir à moindre coût. Dans le cas où le contact est important pour vous, appelez l’organisme qui assure votre habitation et demandez-lui de faire de même avec votre voiture. Enfin, si vous roulez très peu (moins de 8 000 km/an), choisissez une assurance automobile au kilomètre.

 

Les intérêts de souscrire à une assurance auto

Les accidents de la circulation sont parmi les plus courants de nos jours. Pour ces cas désagréables, les automobilistes doivent généralement payer cher. Pour éviter de supporter d’énormes dommages, il peut être très avantageux de souscrire une assurance auto. 

 

Un dédommagement pour les accidents

Souscrire à une assurance automobile est important pour les conducteurs. En effet, ce type d’assurance est à la fois légal et obligatoire. Cependant, à travers la souscription d’un contrat, il faut mettre l’accent sur ses besoins individuels. L’objectif est de profiter des meilleures protections disponibles tout en payant le moins cher possible son contrat d’assurance auto. Évidemment, on ne peut échapper aux circonstances naturelles. En effet, les sinistres de ce genre sont difficiles à éviter. Par conséquent, l’assurance protège le conducteur et tous les passagers de l’essentiel. La responsabilisation financière est centrée sur ces priorités. Pour ne pas être obligé de s’acquitter de dommages considérables lors d’un accident de la circulation, souscrire à un contrat assurance auto couvrant un maximum de choses est primordial.