Faire un leasing en 2023

L’achat d’une voiture requiert un budget conséquent. Pour cette raison, de plus en plus de foyers optent pour le leasing. Les entreprises s’intéressent aussi à ce système de location. Qu’est-ce que ce secteur a de nouveaux à offrir pour 2023 ? Découvrez les réponses à cette question. 

 

Les raisons d’opter pour un leasing voiture en 2023 

 

Pour beaucoup de personnes, le leasing de voiture est un moyen efficace et abordable de se procurer un véhicule neuf. Ce contrat vous permettra de conduire une voiture en très bon état tout au long de la location. Le coût de la maintenance est fortement réduit grâce au contrôle de qualité effectué par les concessionnaires. Vous êtes à même d’utiliser votre véhicule au quotidien sans contraintes tout en ayant la possibilité de choisir le modèle en fonction de vos besoins.

 

Son fonctionnement et ses éventuels inconvénients 

 

Le fonctionnement de l’offre

Il faut comprendre que le leasing est un contrat de location. Vous avez la LOA ou location avec option d’achat et la LLD ou location de longue durée. Dans les deux cas, le concessionnaire met à votre disposition une voiture sans apport d’achat. Le loyer mensuel et la durée de la location sont fixés par les deux parties. Les entreprises s’orientent généralement vers une LLD qui se révèle plus avantageuse. En effet, les professionnels cherchent à échapper aux frais et aux difficultés de la revente.

 

L’abonnement voiture : une solution encore plus avantageuse pour 2023 ?

Le marché de l’automobile en général est grandement affecté par plusieurs facteurs. En raison de l’augmentation du prix du carburant et de l’inflation, le montant des loyers de leasing est susceptible d’augmenter en 2023. Les frais d’entretien risquent aussi de coûter plus cher. C’est pour cette raison que davantage de personnes choisissent tiliti, une solution d’abonnement voiture, tout compris. Pour ceux qui attendent le leasing Macron de 2023, il ne sera effectif qu’au printemps, voire en été. Il y a un risque que ce projet soit encore reporté.

 

L’assurance pour un leasing 

 

L’assurance auto est obligatoire en France, cela même pour un leasing. Vous pouvez choisir une responsabilité civile si vous souhaitez une couverture minimale et payer le moins possible. Vous avez aussi l’assurance tiers et tiers + qui offrent plus de garanties. Toutefois, le prix des cotisations est plus élevé.

 

Auprès de quel établissement faire un leasing automobile ?

 

Chaque entité représente des avantages et des inconvénients. Il y a 3 possibilités :

  • le concessionnaire : il s’agit de l’option la plus simple. Vous vous rendez directement chez un concessionnaire où vous avez vu la voiture qui vous intéresse. Le responsable vous expliquera les procédures à suivre et les documents à fournir ;
  • l’organisme de crédit : il vous donne les moyens de louer la voiture sur une longue durée. En cas d’impayés, il peut exiger la reprise du véhicule ;
  • la banque : un leasing auprès des banques traditionnelles est une bonne alternative si vous souhaitez obtenir la meilleure offre. Vous avez la possibilité de comparer les propositions et d’opter pour la plus intéressante.