Investir dans une voiture d’occasion, c’est tendance !

Le marché de l’automobile d’occasion a connu une nette évolution depuis le début des années 2000, en partie grâce à l’explosion de la vente de voitures en ligne. Au cours de l’année 2021 par exemple, entre 464 720 et 589 880 voitures d’occasion ont été achetées chaque mois par des particuliers, contre une moyenne mensuelle de 141 086 immatriculations pour les véhicules neufs. Quelques mois plus tôt, la fin du confinement aidant, un record a même été établi avec 637 070 achats d’automobiles d’occasion en juillet 2020. La tendance des Français à préférer les véhicules d’occasion trouve son explication dans plusieurs facteurs (prix attractifs, nombreuses possibilités, etc.).

C’est un geste pour l’environnement

La fabrication d’une voiture provoque jusqu’à 28 % des émissions polluantes émises par cette dernière tout au long de sa vie (Etude Toyota 2004). À cela, s’ajoutent les différents déchets et autres dégâts environnementaux causés par la production d’un nouveau véhicule.

En achetant une voiture d’occasion sur www.palau.fr par exemple, vous contribuez d’une part à limiter la nécessité de produire de nouvelles voitures. Vous évitez également qu’un véhicule encore en état de fonctionnement finisse à la décharge.

Pour acheter un véhicule d’occasion avec un impact environnemental réduit, il est préférable d’opter pour une voiture qui a peu roulé.

Réelle économie pour le budget familial

La principale raison pour laquelle les voitures d’occasion sont aussi tendance est leur prix très avantageux. Elles sont de ce fait plus adaptées à un jeune conducteur qui cherche à faire sa première acquisition et dispose d’un budget limité. Surtout, à prix égal, la voiture d’occasion est probablement plus luxueuse qu’un modèle neuf.

En achetant une voiture d’occasion, vous bénéficiez de finitions et d’options à des tarifs bas. Ce sont les options de personnalisation, généralement très nombreuses sur les modèles récents, qui font grimper le prix d’un véhicule neuf.

Peu de Français peuvent s’offrir une voiture neuve sans avoir recours à un crédit à la consommation. Il s’ensuit une amplification de l’endettement des ménages. En revanche, les véhicules d’occasion étant proposés à des prix accessibles, il est possible d’en acquérir un sans pour autant exploser le budget familial.

Notons en outre que le coût de l’assurance d’une voiture d’occasion vieille de plus de 4 ans est moins élevé que celui d’une auto neuve.

acheter voiture d'occasion ; pourquoi acheter voiture d'occasion ; acheter une auto d'occasion

Les voitures d’occasion sont de plus en plus populaires en raison de leur caractère branché

Aujourd’hui, l’achat d’une voiture d’occasion n’apparaît plus comme un recours seulement en cas de budget serré. Certaines personnes optent délibérément pour un véhicule d’occasion afin de disposer d’une marge plus importante pour la personnaliser et la rendre unique.

Concrètement, avec les multiples possibilités de customisation, les voitures d’occasion ont désormais un caractère branché. De nombreux fans d’auto apprécient aussi de pouvoir travailler eux-mêmes pour remettre en état de marche un véhicule d’occasion nouvellement acheté. Ils l’exhibent aussi fièrement que s’il s’agissait d’une auto neuve.

Vous pouvez trouver des voitures d’occasion en excellent état

Contrairement à la première idée qu’on pourrait avoir, il est tout à fait possible de trouver des voitures d’occasion en excellent état, toujours à des prix attractifs. Dès ses premiers kilomètres après sa sortie d’usine, une voiture neuve perd de la valeur. On parle alors de décote.

La décote d’une voiture neuve peut aller de -20 % dès l’année de sa mise en circulation à -50 % au cours de la 3 á?? année après sa mise en circulation. En d’autres termes, avec un peu de chance, vous avez la possibilité de vous offrir une voiture presque neuve à moitié prix.

Il existe de nombreux types de voitures d’occasion

Le marché des voitures d’occasion est de plus en plus développé. On peut donc y retrouver presque toutes les marques de véhicules, des modèles les plus anciens aux plus récents. Il y en a donc pour tous les goûts.

Le secret pour trouver la perle rare ? Listez les critères de votre future automobile (puissance, équipement, budget, etc.) et prenez tout le temps nécessaire pour faire des recherches poussées, jusqu’à trouver l’offre parfaite.

Sources des statistiques

https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/000439802#Tableau

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2012702#tableau-TCRD_075_tab1_departements