Table of Contents
Toutes les batteries qui rythment notre quotidien sont néfastes pour l’environnement. Elles contiennent des substances problématiques pour la santé et la planète. Il ne faut donc pas les jeter n’importe où, oubliez dans ce cas de figure votre poubelle. Vous pouvez la confier à la déchèterie uniquement si elle propose une zone dédiée à ce recyclage. La reprise de la batterie de votre voiture est aussi possible dans les centres. Ces derniers incitent alors les conducteurs à confier ces équipements puisque des remises sont effectuées.
Favoriser le recyclage des batteries de voiture
Que ce soit pour des berlines récentes ou anciennes, il y a des composants nocifs qui sont utilisés pour la conception de ces batteries. C’est aussi le cas pour celles qui viennent équiper les motos ou encore les trottinettes électriques. Il existe en France des centres qui optimisent le stockage et le recyclage de ces équipements usagés. Il est interdit de les jeter dans votre poubelle classique ou de les « oublier » dans la nature puisque les substances se déversent dans la nature et entraînent de nombreux dégâts.
- Le centre de recyclage vous propose donc une remise lorsqu’il reprend votre batterie défectueuse ou ancienne.
- Vous pouvez en échange acheter une nouvelle version sans dépenser des fortunes, les centres peuvent alors optimiser le recyclage grâce à ce petit coup de pouce financier.
- Il y a des bacs spécifiques pour ranger les batteries usagées et vous aurez ensuite votre remise.
- Il est important de noter que tous les commerces qui vendent des batteries sont aussi contraints de proposer une reprise.
De ce fait, si vous vous rendez dans un centre auto pour effectuer la révision de votre berline, l’expert pourra changer votre batterie. Toutefois, il conservera l’ancienne puisque l’établissement a une marche à suivre précise pour le recyclage. Cela est aussi le cas pour les pneus usagés ou encore les huiles du moteur. Pour les déchèteries, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la mairie ou de l’établissement. En effet, si certains acceptent les huiles ou encore les substances toxiques et les batteries usagées, d’autres peuvent les refuser.
Il faut que les bacs soient spécifiques puisqu’ils doivent résister notamment à l’acide. Lorsque les batteries sont usagées, elles peuvent libérer quelques substances qui viennent alors ronger certains matériaux et polluer le sol. De ce fait, ne déposez pas votre vieille batterie de moto dans la nature, vous pourriez écoper d’une forte amende.
Une reprise obligatoire pour préserver la planète
Depuis quelques années, le gouvernement souhaite s’inscrire dans une politique favorable à l’écologie. Il n’est donc pas surprenant que des reprises soient effectuées dans des centres pour la révision des voitures, des centres de recyclage ou encore les déchèteries. C’est un enjeu vital pour le respect de l’environnement puisque vous avez des batteries au lithium-ion et elles sont connues pour leur pouvoir polluant. Des procédés spécifiques permettent de les recycler, il faut par exemple chauffer le plomb à plus de 1000 degrés dans des fours spécifiques. Elles sont alors démontées par des professionnels afin de traiter comme il se doit chacune des substances.