Table of Contents
Aimeriez-vous revendre votre voiture d’occasion ? La vente auprès d’un particulier est la meilleure alternative pour en obtenir un très bon prix. Cependant, ce n’est pas toujours évident de choisir sur quel site vendre son véhicule d’occasion. Leboncoin, la centrale, Autoscout24 ou autres ? Ce ne sont pas les choix qui manquent ! Les sites sont d’excellentes solutions pour un projet de revente, toutes les marques de voitures y sont les bienvenues : Dacia, Kia, Cabriolet, Buedhi, Romeo Alfa, Qashqai, ou autres. Allons faire quelques comparaisons des sites les plus connus pour vous donner une petite idée.
Comparaison générale entre La Centrale et Leboncoin
Le but dans un projet de vente de voiture est de vendre le véhicule dans les meilleurs délais, au meilleur prix en toute sécurité.
Pour cela, la qualité de l’annonce est primordiale avec toutes les informations sur nos voitures : la durée de l’annonce, la quantité de recherche sur la plateforme et la qualité du contenu. Le juste prix du marché, le cout de l’annonce, la diversité des options et la sécurité du vendeur sont aussi des points à prendre en compte.
Leboncoin et la centrale sont les deux sites les plus connus dans le secteur de la vente de voitures d’occasion. Voici une petite comparaison globale entre les deux.
LaCentrale
Pour LaCentrale, l’annonce reste en ligne jusqu’à la date de vente de la voiture avec des précisions de recherches très élevées : marque, modèle, année et kilométrage. Le cout de l’annonce est gratuit avec une grande sécurité des données.
Leboncoin
Les annonces postées ne sont plus disponibles sur le site au bout de deux mois. Les critères de recherches sont assez faibles, seules les informations basiques sont considérées. La publication de l’annonce est également gratuite avec une sécurité modérée des données.
La Centrale : Points forts et points faibles
La plateforme la centrale est un site web destiné pour les annonces automobiles, c’est le leader du secteur de la voiture d’occasion. Le site présente des points forts et des points faibles.
Les points forts
- La grande qualité des annonces, très complètes et professionnelles pouvant donner une description complète du véhicule occasion avec 50 photos ;
- La sécurité élevée du site, protégeant ainsi les acheteurs et les vendeurs ;
- Les services additionnels existants : garantie, assurance, cote pour l’estimation du prix.
Les points faibles
Seul inconvénient : la précision des critères de recherche. Si les connaisseurs automobiles sont en mesure de tout reconnaitre, ce ne serait pas le cas des profanes de l’automobile. Il ne sera pas simple de publier une annonce en ne connaissant pas les termes à utiliser.
LeBoncoin : Points forts et points faibles
Leboncoin est une plateforme très connue du grand public pour ses petites-annonces. Il est possible d’u trouver toutes sortes de choses, mêmes les voitures sont en vente sur le site : SUV, berlines, citadine ou autres, vous y trouverez votre bonheur. Ses avantages :
- Une grande notoriété, c’est certainement la plateforme avec la renommée la plus grande auprès des internautes ;
- La gratuité des annonces ;
- La facilité d’utilisation, il suffit de moins de 5 minutes pour poster une annonce.
Bien que les avantages soient intéressants, le faible nombre et le cout élevé des options sont des inconvénients à considérer. Le site ne propose aucune sécurité, ce qui pose problème pour les risques d’arnaques en tout genre.
Les autres sites
Leboncoin et la centrale ne sont pas les seuls sites destinés pour vendre une voiture d’occasion. On peut en citer d’autres.
Autoscout24
Autoscout24 c’est près de 200 000 annonces de ventes, venant de particuliers et professionnels. Les choix sont innombrables : Mercedes, Volvo, Aircross…
Paru vendu
Un site d’annonces gratuits pour faire de bonnes affaires concernant la vente de vos véhicules d’occasion.
CarGurus
Basé à Cambridge aux Etats-Unis, le site permet aux utilisateurs de faire des comparatifs entre les annonces locales de ventes afin de dénicher la perle rare.
L’argus
L’argus est une valeur sure. Il s’agit d’un magazine online proposant près de 100 000 véhicules dans sa section annonce avec la cote argus pour estimer la valeur de votre voiture.
Le Marketplace de Facebook : Un cas particulier
Au cours de l’année 2017, la plateforme Facebook décide de lancer son Marketplace pour les objets d’occasion, incluant voitures. Très pratique, ce marché d’occasion a présenté quelques inconvénients durant ces années de présence sur le web.
Les arnaques se font de plus en plus nombreuse : faux chèques, voiture fantôme, paiement par Western Union, etc. Mais il est tout à fait possible de se prémunir de tout cela avec de bons conseils de pros.
Vendre sur Facebook peut être intéressant à condition de redoubler de vigilance sur les risques d’arnaques.