La voiture Russe: Lada niva

 

La Lada Niva 4X4 est une voiture de fabrication russe, capable de rouler sur n’importe quelle route, même les plus inimaginables. A l’origine, elle a été construite pour les gens de la campagne. C’est un véhicule militaire par excellence grâce à sa carrosserie trop surélevée.

 

Une popularité dépassant les frontières russes

 

Depuis que lada a été mise en vente, elle a connu une grande expansion au niveau national, mais aussi à l’étranger. De ce fait, une grande partie des habitants de l’Europe, de l’Amérique Latine et d’Afrique ont gardé de bons souvenirs de cette auto. En France, elle a été surtout connue pour sa participation à la construction du tunnel sous la manche.

 

Elégante, abordable et facile à réparer

 

Son prix abordable fait partie des raisons pour lesquelles les Russes préfèrent acheter cette marque nationale. En plus, il est possible d’acheter une Lada d’occasion pour seulement quelques centaines d’euros. Beaucoup de Russes l’apprécient également pour son style rétro. Depuis 2009, votre spécialiste en 4×4 lada niva en France a plus de 2 000 références en stock et dispose de pièces d’origine et compétition. De plus, la livraison se fait entre 24 et 48 heures partout en France. Voici quelques raisons de s’octroyer une Lada :

  • elle est facile à réparer par rapport aux voitures fabriquées à l’étranger ;
  • les pièces de rechanges sont disponibles dans tous les magasins spécialisés ;
  • les pièces ne sont pas chères ;
  • la réparation ne nécessite pas trop de connaissances.

Quelques améliorations techniques sur le millésime 2020

 

En 2014, la Lada niva a reçu un restylage de surface. Tout dernièrement, elle vient d’être pourvue d’un antibrouillard intégré ainsi que d’une planche de bord modernisée, à l’intérieur. Néanmoins, elle est restée old-school malgré son côté moins rustique. Cependant, son niveau d’isolation a progressé avec l’équipement en finition Urban, tels que : chauffage des sièges, bouton SOS pour appeler les secours, vitres électriques, prise 12 V. Par contre, le nouveau modèle ne dispose toujours pas d’une direction assistée.

L’anecdote Poutine

En 2009, Vladimir Poutine a acheté une Lada Niva en vue de soutenir l’industrie russe pendant la crise. L’année suivante, l’homme politique avait avoué que grâce à son moteur Opel, elle est encore plus puissante que jamais. La Niva de Poutine est connue pour :

  • sa teinte noire ;
  • ses pneus à crampons ;
  • ses jantes alu noires ;
  • ainsi que ses sièges tapissés d’un tissu camouflage militaire.

Renault récupère Lada

Depuis 2008, Renault fait partie des partenaires du groupe russe et est devenu actionnaire majoritaire d’Avtovaz en 2014. Il est donc le nouveau propriétaire de Lada Niva.