Le guide pour bien choisir son camion

 

Parmi les véhicules utilitaires les plus prisés se trouvent les fameux camions. Alors, vous souhaitez investir dans un camion pour votre projet professionnel, mais vous ne savez pas par où commercer ? Si c’est le cas, vous êtes tombé à la bonne adresse, car cet article relatera tous les conseils ainsi que les recommandations pour acheter son camion dans les règles !

 

Un petit coup d’œil dans le portefeuille

 

Le budget est sans doute la clé principale lorsque vous souhaitez acquérir votre propre camion. En effet, ce gros bolide est mis sur le marché à un prix, souvent conséquent. Par conséquent, il serait judicieux de respecter un certain plafond surtout si vous travaillez en tant que particulier. Par ailleurs, si c’est l’entreprise qui a besoin du camion ou d’un engin, ce plafond est toujours de mise même si la structure peut se permettre d’y mettre le prix. 

 

Achat de camion : choisissez selon les besoins

 

Avant d’aller faire un tour chez les concessionnaires tel https://www.truck1-fr.ch, l’achat de camion devra se faire selon les possibilités d’investissement et surtout les besoins ainsi que l’utilité. Par exemple, si vous êtes une PME ne nécessitant pas de déplacements fréquents, vous n’allez pas choisir le plus gros engin existant. De même, si vous êtes une entreprise spécialisée en déménagement, un camion assez volumineux pour faire y entrer les meubles des clients est une nécessité. Vous l’aurez compris, l’achat de camion ou d’engins divers devra se faire selon l’activité que vous exercez.

 

Les types de camions

Afin de vous aider dans cette démarche, voici une liste exhaustive des types de camion que vous pouvez retrouver sur le marché :

  • les semi-remorques ;
  • le camion fourgon ;
  • le camion plateau ;
  • le camion benne ;
  • le camion réfrigéré/camion frigorifique ;
  • le méga camion/Gigaliner ;
  • le camion porteur ;
  • le camion Ampliroll, etc.

Comment choisir la dimension de camion qui correspond à une activité ?

Pour ne pas se tromper dans le choix de votre futur camion, voici une astuce simple qui vous facilitera considérablement la tâche : mesurez la hauteur ainsi que la largeur du matériel le plus volumineux que vous ayez à transporter. Le calcul sera alors vite fait et vous n’aurez plus qu’à choisir votre camion à partir de ces mesures !

 

Checkez la puissance du camion

 

Ce véhicule utilitaire, selon son type, propose diverses puissances. Ainsi, il est primordial de choisir la motorisation selon le type d’activité, mais surtout selon la longueur des trajets ainsi que le poids des charges. Par conséquent, si le camion va servir à transporter des charges très lourdes sur de longues routes nationales, il serait préférable d’opter pour une bonne puissance du moteur. 

 

Vérifiez que toutes les pièces sont aux normes

 

Ce détail ne devrait jamais échapper à l’œil aiguisé des professionnels. Alors, si vous n’êtes pas expert dans le domaine, faites-vous accompagner par une personne qui saura repérer les failles d’un camion, surtout dans le cas où celui-ci est d’occasion. 

 

Vérifiez que les papiers sont en règles

 

Si vous concluez la vente, voici tous les papiers et documents que le vendeur devra vous fournir :

  • une carte grise ;
  • un certificat de vente ou un certificat de cession ;
  • le carnet d’entretien du véhicule.