Le mandataire automobile : votre allié pour une acquisition automobile

 

Dans l’optique de louer ou d’acheter une nouvelle voiture, un particulier peut faire appel aux services d’un mandataire automobile. Ce professionnel est chargé de jouer l’intermédiaire entre le client et le vendeur. Son rôle d’accompagnement est encadré par un contrat entre le mandant et lui. Pour en savoir un peu plus sur les réelles missions du mandataire automobile, continuez à lire cet article. 

Les attributions du mandataire automobile

 

Présentation

La réelle utilité de recourir à un mandataire automobile se voit surtout dans le cadre de l’importation d’une voiture depuis l’étranger. Par exemple, si on souhaite faire venir une voiture d’Allemagne, un mandataire automobile pourra aider son mandant à trouver un véhicule au meilleur prix, voire à un prix inférieur à ceux qui sont pratiqués sur le territoire français. Le mandant et le mandataire sont liés par un mandat qui oblige le second à conseiller son client, contre commission sur le prix d’achat du véhicule.

 

Le mandataire automobile et le leasing

Le leasing voiture est un contrat de location qui permet de bénéficier de l’option d’achat. Il peut s’agir d’un contrat de location de longue durée, ou LLD, (2 à 5 ans) avec un kilométrage prédéfini. Dans la location avec option d’achat (LOA), la personne qui loue la voiture peut l’acquérir à moindre prix, car elle s’est déjà acquittée de loyers mensuels. Un mandataire auto conseille son client durant toute la durée de location : choix du modèle, formalités liées au contrat de location… 

 

Rôles du mandataire

 

On peut citer parmi les obligations du mandataire automobile : 

  • trouver une voiture qui répond aux critères du mandant parmi celles qui sont proposées sur le marché ;
  • négocier pour son client pour trouver le meilleur rapport qualité-prix ;
  • faire jouer son réseau professionnel (distributeurs, fournisseurs, concessionnaires) pour obtenir un prix avantageux pour son client, mais aussi des options en plus, des kits, la garantie constructeur… ;
  • réaliser les démarches administratives et légales nécessaires après achat, c’est-à-dire l’immatriculation, la livraison du véhicule, etc.

Les avantages et les inconvénients de faire appel à un mandataire automobile

 

Avantages

Grâce à son réseau professionnel, on peut bénéficier de tarifs très compétitifs qui permettent de réaliser des économies conséquentes. Le mandataire, au contraire du concessionnaire, à la possibilité de proposer de nombreuses marques et modèles. Certains professionnels aguerris offrent des services très complets : transport, nettoyage et livraison du véhicule. Il suffit de bien se renseigner sur les prestations qu’ils fournissent. 

 

Inconvénients

Le coût de la prestation peut parfois être assez élevé. L’intérêt de faire appel à un mandataire automobile réside dans le fait de bien appréhender les dépenses qu’on s’apprête à faire et les économies qu’on peut réaliser grâce à son réseau. Il faut aussi faire attention aux arnaqueurs. En effet, des escrocs se font passer pour des mandataires automobiles sérieux. Pour éviter de se faire avoir, il vaut mieux se fier à la réputation de ceux qui sont solidement ancrés sur le marché de l’importation automobile. Les avis consommateurs et les certifications peuvent aider le client à trouver un mandataire de confiance.