L’entretien auto devient-il trop compliqué ?

La durée de vie d’une voiture, qu’elle soit d’occasion ou neuve, dépend non seulement de l’utilisation, mais aussi de l’entretien. En effet, après une certaine distance parcourue, il est de rigueur de procéder à une révision générale qui consiste à remplacer l’huile de vidange, les bougies, certains filtres et à contrôler certains circuits. C’est une tâche très importante, mais quelque peu complexe pour le conducteur. Heureusement qu’il existe des solutions pour vous faciliter la tâche.

Le leasing, une solution pour faciliter l’entretien de la voiture

Le leasing est un modèle d’achat qui permet à de nombreuses personnes d’acquérir plus facilement une voiture. Le principe est simple : l’automobiliste verse une somme dont le montant équivaut à 30 % de la valeur du véhicule et paye ensuite des mensualités pendant une durée déterminée mentionnée dans le contrat. À l’issue de cette échéance, il devient légalement propriétaire de la voiture. Si la location avec option d’achat est prisée, c’est en raison des divers avantages qu’elle offre. L’un d’eux est la possibilité de bénéficier d’un service complémentaire comme l’entretien de la voiture.

Ainsi, toute personne ne souhaitant pas s’occuper elle-même de l’entretien de sa voiture peut choisir de souscrire ce service lors de la signature du contrat. Cela permet notamment d’éviter un certain nombre de dépenses et de conduire une voiture sécurisée. Avec certains concessionnaires comme Autopolis, le véhicule subit un contrôle régulier et un entretien périodique qui garantit son bon état et sa durée de vie. Cette tâche est assurée par des professionnels expérimentés.

Par ailleurs, le service d’entretien peut varier d’un prestataire à un autre. Généralement, cela inclut un contrôle périodique ainsi que des opérations d’entretien recommandées par le constructeur. Les réparations mécaniques en lien avec l’utilisation de la voiture, les contrôles techniques répondant à la législation en vigueur et le remplacement des différentes pièces usées sont autant de services qu’inclut l’entretien.

Entretien de voiture

Pourquoi s’adresser à un concessionnaire

S’adresser à un concessionnaire pour l’entretien de sa voiture présente plusieurs avantages.

Profiter de l’expertise des mécaniciens

Le principal intérêt de confier l’entretien de sa voiture à un concessionnaire est de pouvoir s’adresser à des spécialistes qui maîtrisent votre voiture. En effet, chaque véhicule a ses spécificités. Un mécanicien formé et qui connait votre marque de voiture pourra facilement détecter les éventuelles pannes et trouver les solutions adéquates pour corriger le problème.

Contrairement à un garagiste qui ne traite que de manière occasionnelle des problèmes liés à ce modèle de voiture, un technicien qui y travaille quotidiennement sera plus à même d’effectuer un travail efficace. Outre l’expertise, les spécialistes consacrent suffisamment de temps à l’entretien de votre voiture, bien plus que ce qui se fait dans les centres autos. Par conséquent, bien que les prix de réparation soient plus abordables chez un garagiste, les réparations sont parfois superficielles.

Un suivi constant et régulier

Dans le cas d’un véhicule neuf, le problème se pose rarement. En revanche, s’il est question d’une voiture d’occasion, lorsque le contrôle ne se fait pas régulièrement, les risques de pannes sont plus élevés. Vous pouvez ainsi vous retrouver coincé n’importe où et n’importe quand. En plus de la perte de temps, ce genre de panne entraîne des dépenses. L’entretien régulier et constant vous évite bien des désagréments au quotidien.

En outre, en vous adressant à un concessionnaire pour des réparations, vous obtenez un carnet d’entretien qui retrace l’historique des révisions et réparations ayant été effectuées sur la voiture. Cela témoigne de votre sérieux et vous offre un bon argument pour augmenter le prix de votre bien en cas de revente.

Profiter de diagnostics électroniques complets

Le diagnostic électronique fait partie des principales raisons pour lesquelles la plupart des gens se tournent vers un concessionnaire pour l’entretien de leur voiture. Le digital ayant gagné tous les secteurs et même celui de l’automobile, il existe aujourd’hui une panoplie de véhicules équipés d’appareils ainsi que de fonctionnalités digitales qui, parfois, requièrent un contrôle. Le diagnostic de ces ordinateurs intégrés nécessite en général l’utilisation d’un appareil appelé valise de diagnostic.

En plus d’être onéreuses, ces valises sont propres à chaque marque. Si les centres autos parviennent à s’équiper de quelques valises de diagnostics, ils ne sont malheureusement pas en mesure d’acheter celles de toutes les marques. Ils font donc usage d’un appareil générique qui n’est franchement pas comparable en termes de performances à un équipement conçu spécialement pour une marque donnée.

Vous l’aurez compris, l’entretien d’une voiture est indispensable pour des raisons de sécurité, mais aussi pour allonger sa durée de vie. Le leasing est une excellente façon de se faciliter la tâche et il est important à cet effet de se tourner vers un concessionnaire.