Les 5 erreurs les plus répétées lors de l’achat d’une moto

Il n’y a rien de plus excitant pour un motard que d’acheter une nouvelle moto. Même si vous n’êtes pas un passionné des deux roues, vous serez certainement mordu par une acquisition aussi importante. Cependant, beaucoup commettront l’une des 5 erreurs les plus répétées lors de l’achat d’une moto, ce qui vous coûtera cher si vous faites aussi partie de ces personnes. Que vous souhaitiez acheter une moto d’occasion ou une moto neuve, dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les 5 erreurs à ne surtout pas faire ! 

 

Acheter la moto juste parce que vous la trouvez belle

 

Bien sûr, le design de la moto est important, car elle doit vous plaire pour que vous ayez envie de l’acheter. Mais, il y a beaucoup d’autres fonctionnalités qui devraient avoir un poids spécifique dans votre décision. L’esthétique du véhicule ne peut pas être la seule chose qui vous pousse à acheter. Par exemple, vous devriez commencer par vérifier qu’il existe bien des pièces détachées pour votre moto et qu’elles sont facilement accessibles et disponibles. Si c’est le cas, vous pourrez facilement acheter les pièces si vous devez réparer la moto. Toutefois, si vous vous rendez compte qu’il est extrêmement difficile de trouver des pièces détachées pour le modèle qui vous intéresse, nous vous conseillons de ne pas acheter. En effet, vous pourriez facilement vous retrouver avec une moto irréparable en cas de panne, de problème ou même d’accident. Soyez également attentif au prix des pièces détachées si elles sont disponibles. Pour en savoir plus à ce sujet, il est important que vous fassiez des recherches notamment sur Internet. Go now pour vérifier la disponibilité des pièces détachées de votre future moto !

 

Ne pas vérifier si vous pouvez piloter la moto 

 

Aussi étrange que cela puisse paraître, beaucoup de personnes ont du mal à contracter leur assurance moto parce qu’elles ont acheté un véhicule qu’elles ne peuvent pas piloter. C’est un problème plus courant qu’il n’y paraît, en particulier chez celles et ceux qui débutent dans le monde des deux roues ou qui viennent d’obtenir leur permis moto.

 

Ne pas tenir compte du prix de l’assurance moto, des taxes ou de l’entretien 

 

Le prix d’achat d’une moto va au-delà de ce que vous payez au concessionnaire ou au propriétaire du véhicule au moment de l’achat. Il y a un certain nombre de frais supplémentaires que vous devriez prendre en compte, en commençant par le prix de l’assurance moto. Il existe de grandes différences dans ce que vous payez pour les différentes polices d’assurance en fonction du modèle que vous choisissez. Prendre en compte l’assurance moto avant d’acheter peut vous faire économiser plus de 1000 euros pendant la durée de vie de la moto. En plus de l’assurance, vous devriez également penser aux taxes que vous paierez lors de l’achat de la moto et à ce que cela vous coûtera de l’entretenir au quotidien.

 

Oublier pourquoi vous voulez vraiment la moto 

 

Si vous voulez une moto pour la ville, peut-être que vous ne devriez pas opter pour une sportive. De même, si vous voyagez avec votre moto un trail, peut être bien, mais pas un naked ou certains types de motos custom. Une autre erreur classique lors de l’achat de moto est de ne pas penser à l’utilisation que vous en ferez. Prenez quelques minutes pour réfléchir à ce que vous allez vraiment faire avec votre moto et non pas ce que vous aimeriez faire avant d’ouvrir votre portefeuille.

 

Ne pas vérifier si les accessoires sont homologués 

 

Cette erreur concerne l’achat d’une moto d’occasion. Avant de fermer l’opération, assurez-vous bien que tous les accessoires du véhicule sont homologués. Dans le cas contraire, vous pourriez avoir du mal avec votre assureur si vous aviez un accident et que vous n’aviez pas signalé qu’un accessoire n’était pas original au moment de la signature du contrat.