Les garanties obligatoires de l’assurance voiture

 

La souscription à une assurance est obligatoire pour permettre à un véhicule de circuler librement sur l’ensemble du territoire français. C’est une assurance qui assure la couverture des dommages sur le véhicule concerné ou auprès de tiers. Il est important de rappeler que le montant de cette couverture peut varier en fonction des options de garanties proposées. Néanmoins, quelles sont les garanties obligatoires dans une assurance voiture ? Suivez notre article pour en savoir davantage sur le sujet.

Pourquoi souscrire une assurance voiture ?

 

Les automobiles ont été très popularisées en France à partir de 19e siècle. La présence grandissante des voitures à motorisation a laissé place à de nouveaux risques pour les usagers de la route : vols, actes de vandalisme, accidents de la route. L’assurance auto a été rendue obligatoire pour couvrir tous les risques liés à l’utilisation d’un véhicule à moteur. Cela a été confirmé par la promulgation de la loi du 27 février 1958 imposant la souscription à une couverture pour tous les automobilistes présents sur le marché. Rendez-vous sur le site leocare.eu/fr/assurance-auto-en-ligne/ pour bénéficier d’une assurance voiture idéale.

 

Quelles sont les garanties obligatoires de l’assurance voiture ?

 

Il n’y a qu’une seule garantie obligatoire pour l’assurance auto. C’est le minimum imposé par la loi. Il s’agit de la garantie responsabilité civile ou l’assurance au tiers. Cette garantie couvre l’ensemble des dommages occasionnés par le véhicule concerné :

  • une blessure d’un piéton ;
  • des dégâts causés sur un autre véhicule ;
  • des dommages sur un bâtiment, etc.

Il faut savoir qu’en cas de blessure, le conducteur du véhicule ne peut bénéficier d’une indemnisation de la part de la compagnie d’assurance.

 

Les garanties facultatives dans l’assurance auto

 

En plus de la garantie responsabilité civile, d’autres garanties facultatives peuvent être souscrites dans une assurance auto. Pour choisir les options en adéquation avec vos besoins, l’assureur peut vous procurer un accompagnement sur-mesure. Nous allons citer quelques-unes de ces garanties :

 

La garantie du conducteur

C’est une garantie qui offre une couverture au conducteur du véhicule en cas de dégâts corporels causés par un accident ou d’un décès. L’indemnisation a lieu en présence de préjudices. Cette garantie peut prendre en charge : les frais médicaux, les préjudices financiers, etc.

 

La garantie vol

La garantie vol couvre l’ensemble des préjudices liés à un vol ou à une tentative de vol de véhicule. Le propriétaire bénéficiera d’une prise en charge en cas de vol de sa voiture. L’indemnisation peut être totale ou partielle selon les circonstances. Cette garantie est souvent associée à la garantie acte de vandalisme.

 

La garantie incendie

La garantie incendie permet d’obtenir une indemnisation si le véhicule concerné subit des dommages à cause d’un feu ou est complètement détruit.

 

La garantie bris de glace

Cette option couvre tous les dommages causés au pare-brise ou aux vitres de votre voiture. L’assureur couvre les frais de réparation de votre voiture en cas de bris de glace. La prise en charge financière peut couvrir toute la réparation ou une petite partie.

 

L’assurance tous risques

 

Si vous souhaitez garantir une protection maximale de votre véhicule, l’assurance tous risques reste la meilleure solution. C’est le niveau de protection le plus élevé en termes d’assurance auto. Inutile de vous préciser que c’est également le plus cher. Afin de garantir une bonne maitrise de votre budget, choisissez une assurance en adéquation avec vos besoins. Pour une voiture neuve d’une grande valeur, l’assurance tous risques est fortement conseillée. Si la voiture roule très rarement, une assurance responsabilité civile peut être suffisante ! Pour ceux qui habitent dans une zone souvent exposée aux inondations, la garantie catastrophe naturelle devra être incluse dans le contrat.