Table of Contents
Les panneaux de signalisation sont destinés à informer les automobilistes ou les passants sur la route : obligation, direction, etc. Ces panneaux existent en plusieurs formes et en différentes couleurs. Ainsi, ils doivent être apposés sur les lieux de danger ou à d’autres endroits où ils sont jugés nécessaires, afin d’assurer la sécurité des personnes circulant sur les lieux.
Pourquoi installer des panneaux de signalisation ?
Les panneaux de signalisation permettent surtout d’assurer la sécurité des personnes. Ainsi, si vous voulez sécuriser la circulation routière ou assurer le déplacement des usagers de la route, installez des panneaux de signalisation. Il en est de même pour les usagers ou les salariés, lorsque des informations doivent être transmises. Par ailleurs, les signalisations permettent également de rappeler certaines règles de conduite dans les lieux publics ou sur la route. Pour plus d’informations sur le panneau de signalisation, allez sur ce site.
Les fonctions des panneaux de signalisation
Quel que soit leur emplacement, les panneaux de signalisation permettent de :
- montrer les directions à suivre ;
- donner des informations concernant l’état ou l’usage de la route ;
- rappeler les prescriptions ;
- prévenir les dangers sur la route.
Les différents types de panneaux de signalisation
Il existe différentes formes de panneaux de signalisation, que ce soit sur la route ou dans les lieux publics, à savoir :
- triangulaire : pour avertir un danger ;
- rond : indiquant un ordre ou une interdiction ;
- carré : qui est un panneau d’indication ;
- rectangulaire : pour localiser ou indiquer une route/un lieu ;
- en forme de flèche : indiquant une direction.
Les panneaux de signalisation de danger
Les panneaux de signalisation de danger servent à informer les conducteurs d’un danger sur la route. En général, ils sont en triangle et de couleur rouge/blanc. Ils peuvent indiquer un virage, un passage d’animaux, un dos-d’âne, une intersection, un rétrécissement de la chaussée, etc.
Les panneaux de signalisation d’interdiction
Les panneaux d’interdiction sont généralement de forme ronde. La plupart de ces panneaux ronds ont un fond blanc, bordé de rouge. Toutefois, leur fond peut aussi être en bleu. Ces panneaux sont installés sur la route.
Les panneaux de signalisation d’obligation
Les panneaux de signalisation d’obligation sont en rond avec un fond bleu. Ils permettent d’informer les usagers de la route sur un contournement d’obstacle ou une voie obligatoire. Par ailleurs, ces panneaux doivent être impérativement apposés dans le milieu industriel.
Les panneaux de signalisation de direction
Les panneaux directionnels peuvent être en forme de flèche ou rectangulaire. En principe, ils sont présents sur l’autoroute, afin d’indiquer la direction à emprunter. Par ailleurs, à chaque couleur correspond un message :
- jaune : s’il s’agit d’un itinéraire temporaire ;
- bleu : indiquant un itinéraire passant par une autoroute ;
- vert : désignant un itinéraire principal allant dans les grandes villes ;
- blanc : indiquant une route secondaire ou une ville proche.
L’installation des panneaux de signalisation
Les panneaux de signalisation doivent être visibles, compréhensibles et repérables par tout le monde. Ainsi, assurez-vous qu’ils soient placés dans un endroit mis en évidence. Dans tous les cas, avant de les installer, vous devez respecter certaines règles.
Qu’en est-il des matériaux des panneaux de signalisation ?
Afin d’assurer leur visibilité, la plupart des panneaux de signalisation sont composés d’une pellicule rétro-réfléchissante. Ainsi, les utilisateurs de la route peuvent les apercevoir, même la nuit. Les pellicules utilisées doivent correspondre aux normes du Tome VII. Bien qu’aucune loi ne précise le matériau à utiliser dans la fabrication des signalisations, l’aluminium est le plus prisé par les professionnels. Toutefois, il existe également des panneaux de signalisation en plastique.