Meilleur moment pour acheter une voiture

L’offre et la demande

 

Le meilleur moment pour acheter une voiture est lorsqu’il y a beaucoup de voitures et aucun acheteur, comme en semaine, avant les vacances et pendant les intempéries. Le pire moment pour acheter serait lorsqu’il y a beaucoup d’acheteurs mais pas d’offre, comme le pic de l’été, après les grands congés et les week-ends.

La dure réalité est que les concessionnaires automobiles doivent continuer à vendre des voitures afin de libérer le capital nécessaire pour acheter d’autres voitures et les vendre. Plus vite ils vendent des voitures, plus vite l’argent est libéré pour en acheter d’autres. C’est un cycle visqueux. Si les ventes commencent à ralentir, les concessionnaires commencent à être désespérés et le marchandage se fait en direction du consommateur. Une voiture qui reste sur le terrain est un capital mort jusqu’à ce qu’elle soit vendue, et si elle reste trop longtemps sur le terrain, le concessionnaire négociera sur ces voitures avec un bénéfice très faible. Savoir comment le système fonctionne vous aidera à comprendre le bon moment pour négocier la meilleure affaire.

 

Voici les meilleurs moments pour acheter une voiture.

Heure de fermeture en semaine. N’achetez jamais une voiture le week-end. Point final. Si vous vous présentez à l’heure de pointe le week-end, alors que tout le monde achète, vous vivrez un cauchemar et vous trouverez un personnel de vente surchargé et très peu disposé à négocier. Votre offre n’a aucune importance car il y a des gens qui font la queue et qui achètent. L’astuce consiste à se rendre chez le concessionnaire quelques heures avant la fermeture en semaine. Le personnel de vente, la direction, les agents financiers et les techniciens de finition veulent tous rentrer chez eux. Ils voudront conclure une transaction rapide avant la fermeture. Il y aura peu de résistance à votre offre.

À la fin du mois.La fin du mois est le moment où les quotas du personnel de vente et de l’équipe de gestion deviennent très sérieux et où ils ont besoin d’unités vendues afin de se qualifier pour leurs primes de fin de mois. Entrez dans une concession les derniers jours du mois et ils seront impatients de négocier.

À la fin de l’année. À partir d’octobre et jusqu’à la fin de l’année, les concessionnaires commenceront à voir arriver les modèles des années suivantes. C’est à ce moment-là que les acheteurs qui veulent acheter le modèle le plus récent passent à côté d’une voiture neuve de l’année précédente. Cela signifie qu’il y a des voitures neuves de l’année précédente qui deviennent obsolètes sur le terrain. Les concessionnaires enregistrent une perte et vous pouvez être sûr que vous ferez une bonne affaire sur ces voitures. La fin de l’année est le moment où les rabais et les incitatifs de l’usine deviennent disponibles et où des taux d’intérêt plus bas sont offerts.

La fin de l’année est également un bon moment pour acheter une voiture d’occasion lorsqu’il y a une hausse des voitures échangées pour reconstituer les stocks épuisés. Les cueillettes seront bonnes et la direction sera désireuse de faire des affaires.

La fin de l’année est également une période propice à l’achat de voitures d’occasion.

Le très meilleur jour de l’année pour acheter une voiture. Le meilleur jour de l’année pour conclure une affaire est le vendredi matin, trois jours avant un grand événement.  Beaucoup d’offre et très peu de demande – jusqu’au lundi, donc – avec tous les avantages du grand jour. Les incitations sont là, les rabais sont au plus haut, les taux d’intérêt sont bas et les concessionnaires renforcent leur inventaire pour le grand événement du lundi. C’est un peu comme obtenir des informations privilégiées sur une transaction boursière à venir.

Vous voyez, les concessionnaires automobiles, plus que toute autre industrie, doivent faire des quotas. Les vendeurs qui se tiennent debout doivent gagner l’équivalent d’un badge de mérite pour continuer à recevoir les chèques de paie. L’équipe de gestion doit également maintenir ses chiffres car elle est en concurrence avec d’autres concessionnaires pour les primes. Et le siège social doit maintenir le volume d’achat de l’usine pour bénéficier des meilleures offres sur ses achats. Les chiffres doivent être atteints à tous les niveaux, sinon les chèques de paie en pâtissent et les têtes tombent. Vous voyez, vous êtes celui qui peut faire la différence pour eux. C’est l’atout que vous avez dans votre manche. Ils ont besoin de vous bien plus que vous n’avez besoin d’eux. Utilisez-le à votre avantage.