MINI occasion : comment s’y retrouver pour choisir le bon véhicule ?

Vous envisagez de changer de véhicule ou de vous lancer pour la première fois dans l’achat d’une voiture d’occasion ? La marque MINI vous fait de l’œil ? Sympathique, avec un design unique, la marque MINI ne laisse pas indifférent et propose à ses conducteurs une expérience de conduite unique. Laissez-vous tenter par une MINI occasion et suivez les différents conseils pour choisir le bon modèle parmi ceux disponibles.

 

Se décider sur un modèle MINI

 

Si la marque MINI est celle sur laquelle vous souhaitez vous lancer pour votre prochaine voiture, il va falloir que vous choisissiez un modèle.

Chez MINI il existe :

  • MINI Hatch (Cooper ou One) ;
  • MINI Coupé ;
  • MINI Clubman ;
  • MINI Countryman ;
  • MINI Paceman ;
  • MINI Roadster.

Avec le style MINI si reconnaissable, des courbes rondes et un petit habitacle, mais parfaitement optimisé, chaque modèle MINI a ses propres caractéristiques. Le choix du modèle va dépendre de vos besoins. En effet, si votre objectif est de pouvoir disposer d’une voiture capable de transporter 5 personnes, il vous faudra regarder les modèles Clubman et Countryman. A l’inverse, si vous recherchez plutôt une voiture citadine pour vos trajets solo du quotidien, la MINI Hatch peut être bien adaptée pour vous. Aussi, chez MINI il existe de nombreuses manières de personnaliser le véhicule grâce à toute une panoplie d’options, mais aussi d’accessoires MINI. Cependant, lors de l’achat d’une MINI d’occasion il vous faudra filtrer votre recherche grâce aux nombreux critères de sélection disponibles sur les différentes plateformes d’annonces de MINI d’occasion. Pour vous éviter de perdre trop de temps et de vous retrouver perdu lors de votre recherche, nous vous conseillons de réfléchir à vos critères avant d’entamer vos différentes recherches.

 

Se fixer un budget

 

Une fois que vous avez décidé des critères et options qui vous sont indispensables, il vous faut désormais vous fixer un budget.

Cependant, au cours de vos recherches, vous vous rendrez peut-être compte que votre budget n’est pas suffisant comparé aux critères que vous vous êtes fixés. Dans ce cas, un ajustement sera à effectuer au niveau de votre budget ou de vos critères. Se fixer un budget est également une étape importante de votre d’achat car il vous permettra de savoir si vous souhaitez emprunter ou payer comptant. Pour le vendeur de la MINI d’occasion cela n’aura pas vraiment d’importance, il s’agit seulement pour vous de savoir quelle est la solution financière la plus adaptée à votre projet et à vos besoins. Attention, dans votre budget il vous faut compter l’achat du véhicule, la carte grise. En second temps veillez également à prendre en compte les éventuelles prochaines réparations et l’entretien annuel à réaliser.

 

Consulter les annonces et comparer les prix

 

Vient l’étape de la recherche de votre future MINI d’occasion. Pour cela, vous pouvez parcourir les nombreux sites de ventes de voitures d’occasion présents sur le web ainsi que les sites des concessionnaires proposant ce modèle. A ce stade, deux options s’offrent à vous, passer par un particulier ou un professionnel. En passant par un professionnel automobile, vous pouvez profiter d’une garantie s’étalant sur plusieurs mois et incluant un certain nombre de réparations. En revanche, si vous passez par un particulier vous avez peut être plus de chances de négocier le prix mais il faudra être plus vigilant sur l’état du véhicule.

 

Contacter le vendeur et tester le véhicule

 

Une annonce retient votre attention ? Que le vendeur soit un particulier ou un professionnel, il va être nécessaire de le contacter pour vous positionner sur le véhicule concerné. En effet, l’objectif de cette prise de contact va être de programmer un rendez-vous avec le vendeur pour le rencontrer puis d’essayer la voiture. L’essai de la voiture est une indispensable dans l’acquisition d’un véhicule d’occasion, et surtout si vous passez par un particulier. A ce moment, n’hésitez pas à réclamer les différentes factures des réparations et entretiens effectués. Plus vous aurez de preuves des entretiens plus vous éviterez d’avoir une mauvaise surprise une fois la voiture achetée. Car si extérieurement le véhicule peut paraître en bon état, vous ne pouvez être certain de la manière dont il a été entretenu pendant son utilisation. Sachez que dans le cas d’un échange avec un vendeur professionnel, il vous sera aussi possible d’essayer le véhicule. La différence avec un particulier réside dans le nombre d’informations qui vous seront communiquées sur le véhicule. En tant que professionnel, le vendeur pro a plus d’obligations que le vendeur particulier et se doit de communiquer toutes les caractéristiques de la voiture.

 

Procéder à l’achat de la MINI d’occasion

 

Vous venez d’essayer une MINI d’occasion et êtes satisfait de votre expérience ? Le vendeur vous paraît une personne de confiance et vous souhaitez acheter le véhicule ? C’est le moment de vous positionner définitivement sur le véhicule en question afin de débloquer les fonds nécessaires pour valider la transaction. Pensez aussi à faire les démarches de votre côté surtout au niveau de la carte grise et de l’assurance du véhicule. L’ensemble des démarches est effectué et le véhicule vous est enfin livré ? Vous pouvez désormais profiter de votre MINI !