Pierre Gasly, tout connaître 

pierre gasly

En 1946, la Commission Sportive Internationale initie le premier pas pour reconstruire le sport automobile après la Deuxième Guerre Mondiale. La Fédération Internationale de l’Automobile, représentée par le marquis Antonio Brivio-Sforza a l’idée de du premier championnat du monde officiel de Formule 1. En 1950 est inauguré le Championnat du Monde FIA de Formule 1. C’est dans ce domaine qu’un jeune français se démarque : Pierre Gasly. C’est en 2018 qu’il est nommé pilote Toro Rosso. Doué et performant, le pilote confirmé possède un gros potentiel et un avenir sans aucun doute brillant dans le monde des sports mécaniques automobiles.

 

Qui est Pierre Gasly ?

Né le 7 février 1996 à Rouen, le jeune Pierre est en activité dès ses 15 ans. En effet, il voit le jour au sein d’une famille passionnée de sport automobile : des grands parents qui ont fait de la compétition de karting, un père champion de France d’endurance en Peugeot 205 Talbot Sport et des frères qui ont fait du karting au niveau régional et national. Appuyé par sa famille et sa mère qui lui cherche ses contrats de sponsoring, il se lance dans la carrière de pilote automobile.

 

Ses débuts

A l’instar de ses frères, il débute comme pilote de karting. Il s’entraîne sur le circuit Lucien Lebret, alors qu’il est encore trop petit pour atteindre correctement les pédales. Sa première course se déroule sur la piste d’Aunay-les-Bois, et lors de sa deuxième course, il est qualifié pour la Coupe de France de mini kart. C’est ainsi que sa carrière démarre, il est licencié à l’ASK Rouen 76. Son préparateur, Didier Bloc, ainsi que se famille sont à ses côtés. Son numéro fétiche est le n° 10.

formule 1

Son palmarès

Sa carrière dans le karting

  • Lors de sa deuxième course sur le circuit d’Auney-les-Bois, il termine 3ème, ce qui le qualifie pour la Coupe de Française.
  • En 2006, il est reconnu champion de Normandie, catégorie minimes.
  • Il termine 4ème lors de la Bridgeston Cup. 
  • En 2007, alors qu’il est passé à l’ASK Rosny 93, il remporte le Trophée Minimes.
  • Il est 6ème lors du championnat de France minimes.
  • En 2008, il gagne le Trophée de Normandie dans la catégorie Cadets.
  • Il gagne la 4ème place du championnat de France cadets.
  • Il remporte la Bridgestone Cup, catégorie Cadets.
  • En 2009, il détient officiellement le statut de sportif de haut niveau.
  • Il devient un pilote officiel de Sodikart, dans la catégorie KF3.
  • Il est 3ème lors du Championnat de France, et lors de la coupe du monde.
  • En 2010, alors qu’il n’est âgé que de 14 ans, il rejoint l’équipe de France de karting, devenant ainsi champion de France, vice-champion d’Europe, 3ème de la Junior Monaco Kart Cup et 4ème de la Coupe du Monde.

En monoplace

En 2011, il passe des tests en Formule 4, puis s’essaye au monoplace. Il remporte ainsi 4 victoires et se classe 3ème du Championnat de France de F4. La Fédération Française du Sport Automobile l’intègre en équipe de France de circuit. Il entre en « contrat-option » avec l’écurie Red Bull Racing, en 2012, et en tant que plus jeune pilote de l’Eurocup Formula Renault 2.0, il termine 10ème du classement général., mais la remporte l’année suivante, avec Tech 1 Racing, devenant ainsi le plus jeune pilote à avoir remporté cette coupe, alors qu’il a 17 ans.

 

GP2 Series, Super Formula et Formula E

En 2014, il devient pilote du Red Bull Junior Team, et vice-champion en Formula Renault 3.5 Series. Pour la GP2 Series, il signe des manches avec l’écurie EQ8 Caterham Racing sans se démarquer car il n’est alors que 29ème. En 2015, il termine 8ème du championnat avec 4 podiums. En 2015, il fait ses premiers essais en Formule 1 au volant s’une Scuderia Toro Rosso et est nommé pilote de réserve de Red Bull Racing. En attendant, il concourt en Super Formula au Japon (en 2017) et en Formule E FIA (en 2017) à New York.

redbull

Et en F1 ?

Débuts

Pierre Gasly remplace l’ancien pilote Danill Kvyat en Septembre 2017, et court pour l’écurie Scuderia Toro Rosso pendant deux courses. Il termine alors 14ème mais qualifié 15ème pour son premier grand prix et est officialisé pilote de F1 pour le reste de la saison 2018. Il connaît une période difficile suite à des problèmes techniques, des pénalités et son meilleur rang est la 12ème place. Ses premiers points en Formule 1 sont inscrits au Grand Prix de Bahreïn.

 

Première victoire

En 2019, il est titularisé chez Red Bull Racing mais c’est seulement le 6 Septembre 2020, durant la course du Grand Prix d’Italie qu’il remporte sa 1ère victoire en Formule 1 avec l’écurie Alpha Tauri-Honda durant un dernier tour serré ave l’espagnol Carlos Sainz et devient par la même occasion le plus jeune pilote français remportant un Grand Prix. Il met un terme aux victoires du trio Ferrarri-Mercedes-Red Bull, victorieux depuis le Grand Prix de Malaisie 2013. Le 28 Octobre 2020, il est conservé par la Scuderia AlphaTauri pour 2021.

 

Premier podium

A 23 ans, il bat le record de Jean Alesi en devenant le plus jeune français à monter sur un podium de Formule 1 durant le Grand Prix du Brésil dans lequel il se classe 2ème, dépassant de justesse Lewis Hamilton qui est alors sextuple champion du Monde.

 

Le suivre (Instagram)

Le jeune homme est très actif sur les réseaux sociaux, et on peut s’abonner à son compte Instagram @pierregasly et suivre également son équipe @teamgasly.