Table of Contents
Le rôle de l’expert auto est d’évaluer les dommages que votre voiture a subis à la suite d’un sinistre. Il va aussi intervenir à la demande de l’assureur. Toutefois, en tant que particulier, vous pouvez aussi faire évaluer votre voiture d’occasion, faire une contre-expertise ou gérer un litige !
Quelle est la mission d’un expert auto ?
Evaluer le sinistre
Pour avoir recours à un expert automobile intervenant à Lyon, il faut que la compagnie d’assurance l’aie prévu. Sa mission est d’évaluer les éventuels dommages de votre voiture à la suite d’un sinistre. Il se déplace chez le garagiste où est placée la voiture sinistrée ou sur les lieux où s’est passé l’accident.
Rédiger le rapport
L’expert automobile va rédiger un rapport d’expertise, qui sera transmis à la compagnie d’assurance. Il va :
- identifier la voiture ;
- évaluer les dégâts ;
- penser aux frais annexes.
Ce rapport sera aussi donné à l’assuré, selon ce qui a été annoncé dans le code de la route. S’il n’est pas satisfait, alors il peut engager un autre professionnel pour faire une contre-expertise.
Ventes et achats de voitures d’occasion
Le rôle de l’expert automobile peut aussi s’étendre à la vente et à l’achat de voitures d’occasion afin que la transaction se fasse en toute quiétude et pour s’assurer qu’il n’y a pas de vice caché. Ce professionnel peut aussi intervenir en cas de litige, surtout au niveau du prix des réparations chez le garagiste par exemple.
A quel moment faire appel à un expert automobile ?
Généralement, c’est la compagnie d’assurance ou la justice qui se charge de faire appel à un expert auto. Néanmoins, le particulier peut très bien solliciter son aide dans les situations suivantes :
- la vente d’une auto d’occasion ;
- suite à un accident de la route ;
- en cas d’un désaccord avec l’assureur ;
- dans le cadre d’un litige avec un garagiste.
Faire appel à un expert auto dans le cadre d’une affaire judiciaire est également faisable afin d’appuyer un dossier par exemple. Dans tous les cas, il aura la faculté d’arbitrer et de gérer un litige. Il est là pour examiner les dommages ainsi que les vices cachés d’une auto en toute objectivité.
Le prix à payer pour faire appel à un expert auto
Quand il est mandaté par une compagnie d’assurance, le tarif est pris en charge par celle-ci. Durant une contre-expertise ou à la demande du particulier, ce dernier doit payer en totalité les frais, sauf si le contrat d’assurance prévoit de rembourser une part. Le tarif sera fonction de l’acte pour lequel il est mandaté et du temps à passer sur un dossier. Pour l’expertise d’une auto d’occasion, il faut prévoir dans les 75 à 200 euros. Pour une simple consultation, les prix tournent autour des 70 euros. Pour un courrier, il faut compter dans les 75 à 125 euros et enfin pour une représentation, les prix peuvent aller jusqu’à 250 euros.