Qu’est-ce que le marouflage?

Sommaire

 

Connaissez-vous le marouflage ? En décoration, c’est une opération qui consiste à retirer l’air bloqué en dessous d’une surface adhésive. Stickers ou papier-peint peuvent être marouflés. Afin de bien réaliser cette technique, il convient de connaitre certains modes opératoires. Retrouvez nos meilleurs conseils pour avoir un revêtement mural sans imperfections.

Le marouflage, qu’est-ce que c’est ?

 

Le marouflage est une action permettant d’éliminer l’excès d’air en dessous des revêtements de mur lors des travaux d’intérieur. Purement décorative, l’opération n’est pas compliquée à réaliser avec les bonnes techniques. On peut distinguer deux types de marouflages. Le premier consiste à coller un tableau peint au niveau d’une toile en utilisant une maroufle. L’application peut se faire sur une toile, du bois, une muraille ou un enduit de plâtre. Le second type de marouflage consiste à faire la pose d’un sticker et d’un papier peint de manière que le revêtement adhère au mur.

 

Marouflage : les outils et produits nécessaires pour maroufler

 

Afin de maroufler du papier peint ou des stickers sur un mur, des produits et outils spécifiques sont requis. Rendez-vous sur le site pour trouver une large gamme de produits pour marouflage. Voici quelques outils incontournables pour réaliser une telle opération :

  • un pinceau ou un rouleau large, assurant l’encollage directement du papier-peint au mur ;
  • une spatule ou une brosse sèche spécialement destinée au marouflage ;
  • un cutter ;
  • un seau ;
  • de la colle pour papier-peint.

Comment bien réaliser le marouflage ?

 

Pour maroufler un sticker ou autre support adhésif, il faut avant toute chose poser le support au niveau d’une surface plane pour le plaquer avec une spatule. C’est la solution la plus efficace pour détacher l’adhésif de son support. Avant la pose, la surface doit faire l’objet d’un léger nettoyage, idéalement à l’aide d’un chiffon et de l’alcool ménager. La surface doit par la suite être bien sèche avant de réaliser la pose.

 

Comment maroufler un sticker ?

Pour les stickers, la technique de marouflage va dépendre de la taille des supports. Un modèle en XXL doit être collé à partir du haut. Le marouflage se fera par la suite à partir du centre vers les rebords. Dans le cas où des bulles d’air sont encore présentes après la pose, prenez une aiguille très fine pour les piquer et éviter de marquer le sticker posé. Si besoin, repassez un coup de spatule au niveau de votre support.

 

Comment maroufler du papier-peint ?

Le marouflage du papier peint représente plus de travail, pour éviter les imperfections au niveau des murs de votre maison. Commencez par procéder à la pose du papier-peint avant de passer une spatule du centre vers les bords. En cas de présence de bulles d’air, attendez que la colle sèche pour les faire partir en général. Sinon, vous pouvez employer la précédente technique de la fine aiguille. Pour les papiers-peints ultra-fins, l’encollage peut directement se faire à l’aide d’un rouleau à peinture. Pour ceux avec plus d’épaisseur, un large pinceau à poil souple est plus adapté. Afin de laisser la colle adhérer, détrempez le papier avec la colle avant la pose.