Tout ce qu’il faut savoir concernant le bonus-malus de l’assurance d’un véhicule

Même si l’on est toujours vigilant et prudent au volant, on ne peut pas toujours éviter les accidents, tout peut arriver sur la route. Le comportement du conducteur aura une influence sur ses primes d’assurance auto. En effet, lors du renouvellement du contrat, la prime sera majorée ou réduite. Le système de bonus-malus est appliqué par les compagnies d’assurance.

 

Comment fonctionne le bonus-malus ?

 

Objectif du bonus-malus

 

Le principe du bonus-malus est de récompenser ou de sanctionner les propriétaires de véhicules. En effet, cela varie en fonction du comportement du conducteur au cours des douze derniers mois. Si vous ne causez aucun accident et si vous n’êtes impliqué dans aucun sinistre, vous pouvez bénéficier d’un bonus de 5 %. Le cas échéant, si vous avez été impliqué totalement ou en partie dans un accident, vous serez de pénalités. Votre prime d’assurance va donc augmenter. La prime d’assurance du conducteur sera augmentée ou baissée suivant les cas. Le système de bonus-malus ou Coefficient de Réduction Majoration (CRM), influe sur la majoration ou la réduction de la prime d’assurance annuelle. Vous pouvez calculer le bonus-malus de votre assurance auto avec Groupama, pour évaluer sommairement la prime que vous aurez à payer.

 

Calcul du bonus-malus

 

Le montant de votre cotisation annuelle est calculé selon plusieurs critères comme l’âge, la puissance du moteur, le véhicule, etc. :

  • si vous n’avez accumulé aucun sinistre l’année précédente, vous bénéficierez d’une réduction de 5 % sur votre Coefficient de Réduction Majoration. La prime sera réduite au renouvellement du contrat ;
  • en cas d’accident dont vous êtes partiellement responsable, votre CRM augmentera de 12,5 % par rapport au coefficient de l’année précédente ;
  • si vous êtes entièrement responsable, votre malus sera majoré de 25 % ;
  • si l’accident a eu lieu dans un cas de force majeure, ou si c’est imputé à un tiers, le malus ne sera pas appliqué au conducteur.

 

Bonus assurance

Si vous n’avez eu aucun sinistre pendant l’année écoulée, vous obtenez un bonus de 5 %. Vous devez multiplier le bonus-malus par 0,95. La contribution de base diminuera donc lors du prochain renouvellement de contrat. Le coefficient peut diminuer jusqu’à 0,50 si aucun accident n’est enregistré au bout de 13 années consécutives.

 

Malus assurance

En revanche, le conducteur écope d’un malus de 25 % s’il provoque un accident durant l’année. La cotisation de base va donc augmenter au renouvellement de la couverture d’assurance. Chaque accident entraîne un malus et le coefficient sera multiplié par le nombre de fois qu’un accident se produit.

 

Calcul du Coefficient de Réduction Majoration

Le Coefficient de Réduction Majoration diminue d’année en année si aucun accident n’est cumulé :    

  • il est donc progressivement multiplié par 0,95 :
  • il peut être réduit à 0,50 après 13 années consécutives sans accident ;
  • la première année, le coefficient est de 1, la deuxième année, il est multiplié par 0,95 et ainsi de suite.

La prime d’assurance est donc calculée par l’assureur en fonction du comportement du conducteur. Essayez de ne pas accumuler d’accident pour ne pas écoper d’un malus quand vous renouvellerez d’assurance.