Comment réparer un GPS Garmin qui ne se recharge pas dans la voiture

 

Je possède un GPS Garmin Nuvi depuis un certain temps. Tout à coup, un jour, le GPS ne veut tout simplement pas se charger en utilisant la prise de l’allume-cigarette ni par la prise auxiliaire USB de la voiture. Il se chargerait par n’importe quelle autre méthode, par exemple en le connectant à un ordinateur à l’aide d’un fil USB ou simplement en utilisant une prise électrique avec un chargeur de téléphone portable. Mais, le GPS n’accepte tout simplement pas la charge directement de la voiture.

 

J’ai essayé de lire de nombreux articles et messages de forum en ligne pour trouver une solution mais il n’y avait pas de solution simple pour un profane. J’ai mis à jour le firmware régulièrement, essayé différents câbles USB sans succès. Pour les longs voyages, je chargeais complètement le GPS à la maison, puis je l’utilisais pendant environ une heure avant que l’épouvantable message indiquant que l’alimentation externe a été perdue n’apparaisse (et pour anticiper votre trajet : via michelin ). C’était absolument frustrant pour une personne qui emprunte sans cesse de nouveaux itinéraires. Je finissais souvent par utiliser beaucoup de données du smartphone pour trouver mon chemin sur la route (un article annexe sur le guidage itineraire mappy ).

Il n’y a pas d’autre solution.

 

Au lieu d’investir dans un autre GPS, après y avoir beaucoup réfléchi, j’ai trouvé une solution économique. Puisque le GPS n’accepte pas la charge directement de la voiture, j’ai pensé à charger le GPS d’une manière ou d’une autre en contournant une connexion directe de la voiture. Il y avait très peu d’options rentables à ma disposition. Celle que j’ai choisie consistait à utiliser une banque d’énergie (qui m’a coûté 20 € dans un magasin de bricolage) dans la voiture, qui se connectait à mon port auxiliaire, puis un fil USB de la banque d’énergie se connectait à mon GPS. La banque d’énergie était un choix idéal car elle me permettait de recharger d’autres appareils en cours de route au cas où je manquerais d’énergie. Si vous n’avez pas de port auxiliaire USB dans votre voiture, vous devriez envisager d’acheter un inverseur de courant pour allume-cigarette disponible à moins de 15 € dans de nombreux magasins en ligne. 

 

La configuration a fonctionné ! Grâce au contournement par la banque d’alimentation, mon GPS s’est chargé sans problème et a continué à fonctionner sans recevoir le message de perte d’alimentation externe une seule fois, pendant plus de 4 heures. Woo hoo, un succès !

Ce que j’ai remarqué, c’est que si vous allez utiliser le support original de GPS de voiture Garmin avec le fil de charge attaché et connecté à l’allume-cigare de la voiture, le GPS ne se chargera pas. J’ai donc débranché le fil de charge du support et j’ai simplement branché le GPS avec le fil USB de la banque d’énergie (et à propos de de GPS, voici cet article sur itineraire Michelin ). Et ça fonctionne comme un charme !

Essayez-le et espérons que cela fonctionne pour vous.