La classe A de Mercedes : Tout savoir avant d’acheter

mercedes class A

Qui n’a jamais rèvé d’avoir une belle Mercedes dans sa vie ? Une classe A, classe-b, classe-c, classe E, ou autres…à chacun son gout ! Aujourd’hui, nous allons nous intéresser particulièrement aux modèles de Mercedes classe a. Que dire de ses informations techniques ? Quels sont les points forts et les points faibles de cette série ? Quel modèle choisir pour une voiture d’occasion ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Les modèles

Née en 1997, la Mercedes Classe A faisait partie de la catégorie des monospaces. Avec la nouvelle venue de la troisième génération au cours de l’année 2012, le constructeur automobile a effectué une complète revisite de la carrosserie pour transformer sa série en berline.

La nouvelle berline de la marque Mercedes a été commercialisée sur le marché automobile pour venir concurrencer avec l’Audi A3 et la BMW série 1.

Au fil des années, des améliorations et des modifications ont été apportées aux modèles de la classe a, pour séduire encore plus les amoureux de voiture.

Cette série se décline en plusieurs modèles aussi impressionnants les uns que les autres :

  • La Mercedes classe A4 : classique, berline Amg, Amg et berline ;
  • La Mercedes classe A3 : classique et Amg ;
  • La Mercedes classe A2 : classique et business ;
  • La Mercedes classe A classique et business.

Les infos techniques

Pour en savoir davantage sur la série Mercedes classe a, nous allons détailler les caractéristiques techniques de la belle voiture.

Les mensurations

La version sortie en 2018 dispose d’une longueur de 4.42 m, avec un empattement de 3 cm. de par sa largeur de 1.91 m et une hauteur de 1.42 m, le véhicule est quelque peu imposant.

Avec 5 places et un coffre de 370 litres, la série se trouve dans le segment moyen. La banquette rabattue, la capacité maximale peut atteindre les 1 210 L.

intérieur mercedes class A

Sous le capot

Les versions essence disposent de 4 cylindres de 3 L avec une puissance de 109 à 136 ch. La version haut de gamme est, quant à elle, propulsée à 163 ch de puissance. La consommation de la voiture est en moyenne comprise entre 5.1 et 5.8 au 100 Km.

Seule une version diesel dispose de 4 cylindres de 116 ch avec une conso moyenne de 4.1 L au 100.

Ses points forts

Les modèles Mercedes du constructeur allemand son énormément appréciés pour ses points forts.

Un style dynamique

Avec des lignes épurées et sculptées ainsi qu’une hauteur sous toit arrière assez vaste offrant une bonne habitabilité, la berline a tout pour plaire !

Un confort optimal

La présentation intérieure est très élégante et raffinée avec une finition soignée. La voiture dispose d’un équipement complet :

  • Un système de navigation avec transmission intégrale ;
  • Une assistance à la conduite performante ;
  • Une climatisation automatique ;
  • Un dispositif de freinage d’urgence pour plus de sécurité ;
  • Un écran tactile et une caméra de recul, etc.

Une consommation moindre

La consommation moyenne est raisonnable, idéale pour un usage personnel ou professionnel selon les besoins de chacun.

Une forte valeur à la revente

Envisagez-vous une éventuelle revente ? Eh bien, les modèles de Mercedes de classe A font l’objet d’une importante demande sur le marché. C’est alors une bonne affaire en cas de projet de revente de voiture.

Ses points faibles

Malgré les points forts, la voiture dispose aussi de certains points négatifs.

Un prix assez élevé

Comme vous pourrez en constater, la série est proposée à un prix assez élevé sur le marché, qui n’est pas accessible à tous.

Une carrosserie peu protégée

La carrosserie n’est pas assez protégée des chocs et des éventuelles éraflures en cours de route, ce qui requiert plus de vigilance.

Pas de roues de secours

Les modèles ne sont pas dotés de roues de secours. Pour des mesures de sécurité il faudra vous en procurer avant d’entamer un trajet pour anticiper les pannes en cours de route (et pour préparer votre itinéraire : via michelin ).

class a

Quelle classe A d’occasion choisir ?

A la recherche d’un bon modèle d’occasion à acheter ? La Mercedes de classe A reste une véritable tendance actuelle.

De par son design plein d’élégance, la série connait un succès énorme auprès des passionnés de voiture. En revanche, le choix d’un véhicule d’occasion va surtout dépendre de votre budget et de vos préférences en terme de gout.

Mais quoi qu’il en soit, nous conseillons les derniers modèles en finition AMG, qui peuvent se vendre et se revendre à prix intéressant.

Par exemple, pour un modèle classe A AMG Line 116D de 2018, avec 43 000 K au compteur, il faudra prévoir un budget de 30 000 Euros. Sur le marché d’occasion, tout le monde peut se procurer une belle Mercedes à un prix réduit.