Pneu slick : Ce qu’il faut savoir

Que sont les pneus de course ?

Vous avez envie de pneus tout en regardant votre sport automobile préféré ? Réfléchissez à la destination de toutes ces pneus de course usagées après les arrêts au stand et demandez-vous pourquoi pas devant votre porte ? Nous vous comprenons. Retrouvez plus d’information ici.

Les pneus de sport automobile à part entière ont quelque chose de spécial, et leur vocation est de servir sans compromis (pneus parfaits à monter sur une rsq3 2020). Il n’y a pas de raison que les pneus de course existent autrement que pour faciliter la vitesse et la traction en torsion, et c’est tout simplement cool (idéal sur une bm m2 cs par exemple ).

L’augmentation du nombre de journées de piste et d’événements de conduite de haute performance a popularisé les pneus slicks plus que jamais auparavant et les a même fait passer de la télévision aux portes de nombreux amateurs de conduite de loisir et de performance (et si vous aimez le virtuel, lisez cet article : assetto corsa mods ). Si vous voulez une dose des meilleurs composés de pneu du monde, vous pouvez l’avoir aujourd’hui, mais sachez ce qui vous attend.

Le terme « racing slick » est dérivé des caractéristiques de la bande de roulement du pneu – à savoir, il n’y en a pas vraiment.

Au lieu des différents blocs, rainures et lamelles de la bande de roulement qui sont le lot de presque tous les autres types de pneus, les pneux de course se caractérisent par leur surface de roulement plane et « lisse ».

Certaines pneus de course comportent une ou deux rainures circonférentielles (qui ressemblent parfois à des tirets), mais elles sont aussi diverses qu’elles le sont dans le service de conception.

L’avantage d’une pneus de course en termes de performances réside dans cette surface de roulement ininterrompue. Sous une charge et une contrainte élevées, 100 % de la surface de contact du pneu est en contact avec la chaussée. Il n’y a pas de flexion ou de torsion de la bande de roulement, ni de vides traditionnels, ce qui va à l’encontre de la limite de traction du pneu. Une pneus de course maximise absolument l’aire de contact du pneu et donc l’adhérence.

Ajoutez un composé de pneu très collant et très adhérent à la surface de la bande de roulement de la roue et voilà, la magie du sport automobile.

Les pneus de course sont-ils beaucoup plus rapides ?

Plus vite – le plus souvent, considérablement plus vite que tout autre type de pneu.

Si elles sont utilisées dans une fenêtre de température optimale et entre les mains d’une voiture et d’un pilote compétents, les pneus de course sont inégalés. À part l’augmentation de la puissance de votre véhicule d’environ un bazillion de chevaux, aucune autre modification du véhicule ne peut offrir une performance et un gain de temps au tour aussi spectaculaires.

Lors d’un exercice de temps au tour impliquant des pneus de route performants BFGoodrich et des pneus de course, le pilote professionnel Randy Pobst a pu réduire de près de 6 secondes par tour un parcours routier de longueur standard en utilisant des pneus.

Les pneus slicks de course sont-ils légaux ? Peuvent-ils être utilisés dans la rue ?

Certaines pneus de course ont obtenu le statut « DOT legal », ce qui signifie qu’elles sont techniquement admissibles pour une utilisation sur la voie publique. Cependant, il s’agit d’une de ces situations où l’on « peut » ou « doit », avec de nombreux facteurs motivant l’utilisation des pneus de course exclusivement là où ils doivent être utilisés, c’est-à-dire sur la piste de course.

– Les pneus de course ne disposent pas des technologies d’évacuation de l’eau pour être conduites en toute sécurité sur des routes mouillées avec de l’eau stagnante. Le risque d’aquaplanage et de perte de contrôle est inacceptablement élevé.

– Les pneus de course sont conçues pour fonctionner et fournir de l’adhérence avec la surface du pneu (le composé du pneu) à une température très élevée. Cette plage de température optimale ne peut vraiment être atteinte qu’en cas de conduite intensive sur la piste.

En dessous de la plage optimale (à « froid »), les pneus slicks de course sont réputés pour leur très faible adhérence. Sur la route, la plage de température optimale sera rarement atteinte. Les pneus de course peuvent donc offrir moins d’adhérence et être moins sûrs qu’une alternative de performance dans la rue lors de la conduite normale sur la voie publique, même lorsque les conditions sont sèches.

– Les pneus de course utilisées de manière conventionnelle dans la rue connaîtront un taux d’usure exceptionnellement élevé. La durée de vie des pneus de course est limitée quoi qu’il arrive, et leur utilisation sur la route réduira considérablement la durée de vie de la bande de roulement.

– Les fabricants de pneus de course déconseillent universellement leur utilisation sur les autoroutes et les voies publiques.

Combien de temps durent les pneus de course ?

Comme on dit, les pneus de course sont là pour un bon moment, pas pour longtemps.

Bien qu’elles soient extrêmement durables et résistantes dans des environnements de conduite de haute performance, les pneus de course ne pourront pas offrir leurs meilleures qualités d’adhérence pendant longtemps. Souvent, un pneu de course aura une durée de vie restante, c’est-à-dire que le pneu n’est pas usé jusqu’aux cordes, mais que la durée d’adhérence est terminée.

En effet, les pneus de course ont un nombre limité de « cycles de chaleur », c’est-à-dire le processus par lequel le composé du pneu atteint la plage de température optimale, offre une adhérence maximale, puis se refroidit.

Le nombre de cycles thermiques qu’un pilote obtient d’un ensemble de pneus de course dépend d’une grande variété de facteurs : type et poids du véhicule, style de conduite, durée de la session, caractéristiques de la piste de course, vitesse, etc.

Quiconque « investit » dans un ensemble de pneus de course doit se préparer à une durée de vie très limitée. Les conducteurs récréatifs avancés peuvent utiliser un ensemble de pneus de course en seulement 1 à 2 jours de piste.

Les différents types de pneus

Il existe des pneus de course sur route et des pneus de course de dragster, communément appelées radiales de dragster.

Les deux types de pneus ont des caractéristiques fondamentalement différentes en raison des utilisations prévues. Les radiales de traînée sont conçues pour offrir une adhérence longitudinale maximale en petites rafales. Les pneus de course sur route offrent une adhérence maximale soutenue sous diverses charges longitudinales et latérales.

La recherche d’une adhérence maximale n’est pas complète sans tenir compte au moins des pneus de course, mais elle n’est pas sans compromis. De plus, n’oubliez pas que les coureurs sur route à la télévision ne paient pas leurs pneus. Les pneus slicks sont presque toujours très chers, ne serait-ce que pour les acquérir, sans parler de leur utilisation régulière.

Les pneus de route et de piste haute performance comme le Nitto NT01 et le Michelin Pilot Sport Cup 2 vous permettront d’accéder à des pneus de course légitime, mais sans trop de frais et de compromis. Pour la majorité des pilotes, même ceux qui participent à des journées de piste et à des épreuves de conduite de haute performance, ces pneus hybrides de performance « presque slick » seront plus que suffisants.